Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 1 – Train d’enfer pour ange rouge de Franck Thilliez

train-denfer-pour-ange-rouge

Franchement, je ne m’attendais pas à ça en lisant le résumé ! J’ai été très agréablement surprise ! Une enquête très bien menée et superbement décrite ! Je n’ai jamais apprécié autant un thriller qui nous plonge dans l’esprit d’un policier. Encore un roman qui propulse Thilliez en tête de mes auteurs favoris pour ce genre !

Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

Habituellement, je n’apprécies pas plus que ça les thrillers qui nous plongent dans la tête d’un policier. Je trouve qu’une enquête, c’est une enquête et j’avoue que ça fini par me lasser. Ca fini par me faire penser à toutes ces séries policières qui pululent à la télé et retrouver ça dans un livre, ça n’est généralement pas pour me plaire.

De ce fait, je ne m’attendais pas à apprécier autant ce roman. En lisant la 4ème de couverture, je me suis dit que j’allais me retrouver devant une enquête policière comme tant d’autres mais j’ai tout de même voulu le lire, parce que c’est Franck Thilliez et que j’avais besoin de changer un peu de genre, ne lisant actuellement que du jeunesse/science-fiction.

Et bien là, je me suis pris une claque ! Certes, on est dans la tête d’un flic. Certes, on est ici en plein coeur d’une enquête. Mais il y a un je ne sais quoi qui a fait que j’ai vraiment adoré ! Autant l’écriture que l’histoire. Je suis entrée dedans dès les premières pages. Je ne dirais pas que j’ai accroché au personnage de Franck, je ne lui ai rien trouvé de plus attachant que ça. Mais j’ai apprécié sa façon de chercher, de prendre contact avec les gens, de réfléchir. Il a réussi à m’entraîner dans cet univers glauque, me faisant tourner les pages les unes après les autres sans presque prendre le temps de respirer !

Tout est superbement bien décrit, autant les scènes de crimes que les réflexions qui provoquent les recherches, ainsi que les lieux et les personnes visités.

Et ce dénouement, je ne m’y attendais pas. Enfin pas vraiment. Je me doutais que ça se terminerait de cette façon, mais j’étais à mille lieux d’imaginer qui serait le coupable ! J’avoue n’avoir eu aucun soupçon sur personne en fait ! Pas difficile d’être étonné dans un cas comme ça, n’est-ce pas ?! J’étais tellement happée par cet univers que j’en oubliais qu’un humain se cachait derrière tout ça et qu’il fallait trouver qui !

Bref, encore une lecture qui confirme la place que Thilliez occupe dans le classement de mes auteurs ! Il reste mon favoris en matière de thriller, celui duquel je parle à tout le monde ! J’avais un peu peur sachant qu’il s’agissait d’un roman plus ancien mais franchement, je n’ai pas été déçue !!!

Citation(s) :
– Une fleur reste ce qu’elle est, même privée de ses feuilles, même fanée ou brûlée par l’oeil rouge du soleil. Les souvenirs s’estompent mais ne disparaissent pas, ils vont et viennent comme ces langues d’écume qui s’échouent sur une plage avant de repartir grandies par leur substance même. Ils tissent ce que nous sommes, bien plus que ce que nous avons été.

Ma note : 4/5 (Excellent)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s