13 à table ! de Collectif

13-a-table

Un recueil de nouvelles très sympathiques à lire que j’ai beaucoup apprécié… Quelle bonne idée d’avoir rassemblé tous ces auteurs français (dont plusieurs font partie de mes favoris en plus) autour d’un seul et même thème. Je me suis régalée, même si certaines nouvelles (mais si peu) m’ont un peu moins plu que d’autres.

Le livre réunit les œuvres d’un éventail d’écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay. 13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Dans son ensemble, j’ai beaucoup apprécié ce bouquin. Que tous ces auteurs de renoms se soient rassemblés autour d’un même thème, c’est vraiment une très bonne idée. Et en plus, c’est pour une bonne cause puisqu’un livre acheté offre trois repas à des sans-abris, grâce aux Restos du Cœur.

J’avoue que j’aime déjà beaucoup l’initiative des Enfoirés à ce niveau-là, mais ici, c’est encore mieux ! Plusieurs de ces auteurs font partie de mes favoris et je ne pouvais donc pas me priver de cette lecture. J’ai d’ailleurs eu du mal à l’obtenir ce petit recueil. Mon fournisseur habituel a eu du mal à se faire réapprovisionner et j’ai bien cru que je n’allais jamais l’avoir !

Enfin bref, je vais maintenant vous donner un mini avis pour chaque nouvelle :

Françoise Bourdin « Olympe et Tatan » : Sympa mais sans plus… Je n’ai pas accroché aux différents personnages.

Maxime Chattam « Maligne » : En une si petite nouvelle il a réussi à intriguer et mettre du suspense, j’ai bien apprécié même si la fin est… plutôt glauque… beurk !

Alexandra Lapierre « Nulle, nullissime en cuisine ! » : Très chouette petite nouvelle, j’ai vraiment bien aimé ! Une histoire sympathique qui se lit très facilement.

Agnès Ledig « Un petit morceau de pain » : Un petit coup de cœur, j’ai trouvé cette nouvelle toute mignonne et elle m’a donné envie de découvrir cette auteure que je ne connais pas.

Gilles Legardinier « Mange le dessert d’abord » : J’ai également beaucoup apprécié cette nouvelle ci. Ce que j’ai aimé,  c’est que ça n’est pas de la fiction mais du vécu. On reconnaît bien le style de l’auteur. Encore une fois, il m’a fait rire !

Pierre Lemaitre « Une initiative » : Mouais. Je n’arrive pas vraiment à savoir ce que j’en pense. Sympa mais sans plus.

Marc Levy « Dissemblance » : J’avoue que j’ai eu du mal à bien accrocher. Je pense que c’est ce long dialogue qui m’a déconcertée. A certains moments je ne savais plus qui parlait. En revanche, j’ai bien apprécié la fin !

Guillaume Musso « Fantôme » : Après une page je m’attendais à du déjà vu et par la suite, j’ai finalement été bluffée. La fin est géniale. J’apprécie de plus en plus Musso.

Jean-Marie Perier « Jules et Jim » : Une petite histoire sympathique que j’ai aimé lire.

Tatiana de Rosnay « Le parfait » : De la légèreté, de l’humour. J’ai adoré cette nouvelle, et la fin est presque jouissive, lol !

Eric-Emmanuel Schmitt « La part de Reine » : Une superbe leçon de vie, une histoire qui fait réfléchir et qui aide à se remettre en question. Elle m’a émue et retournée !

Franck Thilliez « Gabrielle » : Une jolie petite nouvelle que j’ai beaucoup appréciée, je ne m’attendais pas à ce genre venant de Franck Thilliez (qui fait d’habitude dans le polar) et j’avoue que c’était chouette de le découvrir dans un autre style !

Bernard Werber « Langouste bleue » : Alors là, c’est du Werber tout craché comme je l’aime ! J’adore qu’il nous fasse voir les choses à travers des êtres inhabituels. Ici, on est dans la peau de Bob, une langouste. Et franchement, j’ai adoré son histoire !

Donc voilà, en bref, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce petit recueil de nouvelles et j’aurais bien du mal à vous dire laquelle fût ma préférée tant j’en ai aimé la majorité. A vrai dire, je pense qu’il n’y en a que deux ou trois avec lesquelles j’ai eu plus de mal.

Je conseille cette lecture à tous, de plus, acheter ce livre, c’est faire un beau geste alors pourquoi s’en priver ?!

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s