Eleanor & Park de Rainbow Rowell

eleanor-park

Un roman qu’il me tardait de découvrir de part ses nombreux avis positifs. Et pourtant, je ne peux pas dire que la magie ait vraiment pris avec moi… J’ai été un peu déçue même si j’ai trouvé l’histoire mignonne et les personnages attachants.

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Ça faisait bien longtemps que j’avais envie de le lire mais je ne sais pas pourquoi, je n’arrivais pas à me décider de le sortir de ma PAL, à chaque fois, une autre lecture lui passait devant. Et cette fois, je me suis dit « Allez, c’est ton tour ! ».

J’ai eu très facile à me plonger dans cette histoire, elle est tellement bien écrite qu’on y entre directement. On ne peut également qu’en apprécier les deux personnages principaux : Eleanor et Park. Mais je ne sais pas pourquoi, il y a un petit quelque chose qui m’a dérangée… Souvent, j’avais envie de mettre des claques à Eleanor. Je l’ai trouvée un peu trop fermée, trop boudeuse, râleuse… Bon, il est vrai qu’elle n’a pas une vie facile, que ça soit chez elle ou au lycée, mais justement, j’aurais cru que la présence de Park pourrait l’illuminer un peu plus.

J’ai trouvé leur relation assez mignonne, même si je me suis plusieurs fois demandé comment c’était venu à Park de changer d’avis par rapport à Eleanor. Parce qu’on ne peut pas dire que ça a été le coup de foudre. Et c’est ça que j’ai aimé, c’est de les voir s’apprivoiser. C’était chou de voir comment leur intérêt l’un pour l’autre est arrivé petit à petit, inconsciemment, jusqu’à ce qu’ils soient complètement accroc !

Je n’ai pas grand chose à dire sur les autres personnages, si ce n’est qu’ils sont tous très crédibles. J’ai adoré la famille de Park (Josh un peu moins), surtout sa maman, elle apporte une touche exotique au roman. Par contre, j’ai détesté celle d’Eleanor, surtout Richie. Quel horreur ce type ! Mais c’est tout de même grâce à lui qu’il se passe quelque chose d’un peu « palpitant » dans l’histoire car pendant les 3/4 du livre, on ne peut pas dire que ça bouge beaucoup.

Et justement, j’ai ressenti un peu de suspense quand je suis arrivée au dernier quart. Le soucis, c’est que c’est assez vite retombé et que j’ai été grandement déçue par la toute fin… Elle m’a vraiment frustrée et j’aurais voulu en savoir plus. Mais bon, je respecte la volonté de l’auteur d’en avoir fini ainsi.

Et en parlant de l’auteur, je ne compte tout de même pas m’arrêter là car d’autres de ses livres me tentent bien et je compte les lire plus ou moins prochainement.

Ma note : 3,5/5 (Bien)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s