Les carnets de Cerise Tome 1 – Le zoo pétrifié de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

les-carnets-de-cerise-tome-1

A la base, je ne suis pas du tout fan de BD et puis un jour, j’ai découvert « Les carnets de Cerise » sur la blogo. J’ai tout de suite flashé sur cette magnifique couverture (Rien à faire, j’adore les lions) et j’ai eu envie de découvrir ce personnage. Je ne regrette vraiment pas de m’être laissé séduire car j’ai dévoré avec avidité ce premier Tome. Les dessins sont superbes et l’histoire émouvante. Coup de coeur !

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

C’est un peu par hasard que je me suis décidée à acheter cette BD… N’ayant pas pu entrer dans le festival où j’avais prévu de passer la journée (et de rencontrer Sire Cédric), je me suis résignée à trainer dans le centre commercial d’à côté. Et là, mes pas m’ont entrainée dans une magasin spécialisé en Bande-dessinée et en figurines de tout genre (une pépite pour les amateurs du genre). A peine passé la porte, je me suis souvenue des « Carnets de Cerise » que j’avais déjà tant croisés sur la blogo. J’ai donc cherché le premier tome. Et quand je suis tombée dessus, impossible de résister… Je suis ressortie avec la trilogie en main !

Tout d’abord, je ne peux nier que j’ai flashé sur la couverture ! Ce lion est tout simplement magnifique et moi qui adore ces animaux, je ne pouvais pas le lâcher des yeux… Cerise est franchement bien dessinée (je suis très difficile en BD, à cause des dessins), elle donne envie de mieux la connaître. Et puis cette couleur… Rien que pour l’ensemble, j’avais envie de le lire, sans même savoir de quoi ça allait parler !

Ensuite, dès que j’ai ouvert cet ouvrage, j’ai craqué pour le côté « Journal intime »… j’adore !!! Les dessins que Cerise fait pour illustrer ce dont elle parle, son écriture, les photos qu’elle ajoute, la présentation de son entourage proche… C’est génial, j’ai adoré l’idée et c’est très bien réalisé ! Tellement beau à regarder et facile à lire !

Et puis, il y a la partie BD à proprement parler, les cases à bulles quoi ! Là aussi les dessins sont superbes. Et j’ai adoré le fait que sur ces pages, une fois de temps en temps, on retrouve une partie du journal de Cerise. Un mot, un dessin… Le tout est très esthétique !

Quant à l’histoire… elle m’a émue et touchée… Le personnage de Cerise est déjà très attachant dès le début (tout comme ses amies), mais au plus je tournais les pages et au plus je la trouvais sympathique. J’aimerais avoir une amie comme elle. Et ce qu’elle découvre en enquêtant sur Michel est tout simplement à couper le souffle. J’en ai adoré l’idée, et j’en ai presque eu la larme à l’œil.

En bref, un premier Tome qui m’a vraiment séduite et que je recommande à tous ! Un coup de cœur pour moi et je ne regrette pas mon achat, même si ça n’est pas mon style de dépenser en BD, lol ! Comme quoi c’est parfois sympa de sortir des sentiers battus !

Ma note : 5/5 (Coup de cœur)

Advertisements

4 thoughts on “Les carnets de Cerise Tome 1 – Le zoo pétrifié de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s