Comme ton ombre de Elizabeth Haynes

comme-ton-ombre

Un thriller psychologique aussi palpitant qu’intéressant. J’ai apprécié découvrir Cathy et comprendre d’où lui sont venus ses TOC. C’est bizarre de voir comment une personne peut changer à ce point à cause d’une rencontre ! J’ai aimé ce suspense et j’avoue que la fin m’a vraiment donné des frissons. Bref, une excellente lecture que je conseille aux amateurs du genre ! 

Imaginez qu’avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu’une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d’entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l’autre pour vous assurer d’être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l’affût du moindre bruit dans la cage d’escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu’il pleuve. Bienvenue dans l’univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu’à ce qu’un soir elle fasse une mauvaise rencontre…

Cathy est une jeune fille comme les autres, qui aime sortir avec ses amies et draguer. Un jour, elle rencontre un jeune homme beau et charmant. Le rêve de toutes les demoiselles ! Seulement, elle ignorait que cette rencontre allait changer sa vie et pas spécialement en bien…

J’ai aimé comment l’histoire est coupée… d’un chapitre à l’autre, on saute de 2003/2004 à 2007/2008. D’un chapitre à l’autre, on suit Cathy dans sa vie avant ses Toc et dans sa vie actuelle. J’ai trouvé ça ahurissant de voir comment une personne peut changer du tout au tout, juste à cause d’une mauvaise rencontre. Avant, elle était gaie, aimait s’amuser et elle était insouciante. Et puis du jour au lendemain, le stresse s’est emparé d’elle, elle est devenue une femme en prise aux crises de panique, une femme qui vérifie six fois que tout est bien fermé, une femme paranoïaque qui pense voir le même homme à chaque coin de rue… C’est fou, j’ai eu l’impression que des années séparaient les deux Cathy. Que l’une avait la vingtaine alors que l’autre était dans la cinquantaine. Alors que seulement 4 ans se sont écoulés. La Cathy stressée semble « vieille » alors que l’autre respire la jeunesse…

Je trouve que l’auteur a vraiment bien décrit les TOC et les crises de paniques de Cathy. Moi qui ne connaissait pas grand chose à ce sujet, j’ai appris des choses ! Je trouve que toutes ces vérifications ont un côté stressant, même pour le lecteur. Personnellement, j’ai trouvé que ça apportait du suspense et j’ai beaucoup aimé ça !

J’ai également bien apprécié la rencontre entre notre personnage principal et Stuart. Cette relation était chouette et ajoutait un peu de légèreté dans cet univers plutôt oppressant. J’avoue tout de même qu’il m’est arrivé de douter de lui à certains moment. Mais bon, ça m’a plu de me demander si finalement on pouvait avoir confiance en lui. Pour ce qui est de l’autre personnage féminin, la meilleure amie de Cathy (Zut, j’ai déjà oublié son prénom), c’était sympa de la voir passer par différentes réactions au long de l’histoire. Dans la réalité, tout n’est pas tout noir ou tout blanc alors la voir changer de comportement comme ça, ça faisait très réel.

En bref, une très bonne lecture que je conseille aux amateurs de thrillers psychologique. J’ai trouvé celui-ci très bien ficelé et la fin m’a tout simplement fait hérissé les poils sur les bras. J’en ai encore des frissons quand j’y pense !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s