Mickey Bolitar Tome 1 – A découvert d’Harlan Coben

a-decouvert

Un des livres de l’auteur que j’ai trouvé le plus facile à lire, pas trop de personnages, ça change. J’ai beaucoup aimé le personnage de Mickey et j’aimerais en savoir plus sur lui. Je suis justement déçue que ce roman ne réponde pas à mes questions, il faudra que je lise les suites. Si non, une lecture plus Jeunesse que Thriller (selon moi), mais ça passe bien !  

Mickey est en colère. Des événements tragiques l’obligent à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu’il croit au moins en partie responsable de sa situation. En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n’est pas venue en cours depuis des jours et ne donne plus signe de vie. Pire, à l’adresse où elle habitait personne ne semble la connaître. Mickey, qui a déjà vécu trop de séparations douloureuses, refuse de se laisser faire encore une fois. Il découvre bientôt qu’Ashley n’était pas vraiment la jeune fille timide dont il était tombé amoureux et qu’elle fréquentait un milieux dangereux. Mais, comme son oncle, il est tenace et peu regardant sur sa propre sécurité, jusqu’au moment où ses recherches ébranlent tout ce qu’il croyait savoir sur sa famille et mettent au jour une machination qui dépasse de loin tout ce qu’il pouvait imaginer. Mickey va avoir besoin d’aide… mais n’est-il pas déjà trop tard?

Habituellement avec du Coben, je m’attends à avoir une flopée de personnages et à m’emmêler les pinceaux. Ce ne fût pas le cas cette fois-ci et j’en ai été étonnée. Ici, on rencontre Mickey (le personnage central) et on apprend à le connaître. On est dans son quotidien et on ne côtoie que les gens qu’il côtoie lui. Pour une fois, je n’ai pas tout mélangé et je n’ai eu aucun mal à me situer.

Tant qu’on est dans les personnages, j’ai beaucoup aimé Mickey, il est sympathique et chouette à suivre. J’ai aussi bien apprécié Ema et Rachel, les amies qu’il se fait, ainsi que Spoon (sympa le surnom). L’amitié entre Mickey et Ema n’était pas toute tracée et j’ai aimé de les voir évoluer l’un avec l’autre.

L’histoire est sympa et je ne me suis pas ennuyée, mais je n’ai pas vraiment ressenti du suspense comme dans les autres romans de l’auteur. Livraddict nous annonce un Thriller/Jeunesse mais pour moi, c’est juste un chouette Jeunesse.

Là où j’ai été vraiment déçue, c’est qu’on apprend certaines choses sur Mickey, l’intrigue est dévoilée vers la fin MAIS… le livre se termine en un gros point d’interrogation et l’envie pressante de se jeter sur le Tome 2 « A quelques secondes près ». En fait, j’étais persuadée, avant de me lancer dans cette lecture, que Mickey Bolitar était un enquêteur (style Franck Sharko – Thilliez) et que les différents tomes n’étaient pas vraiment liés entre eux (sauf concernant l’évolution du perso principal). Au final, je me rend compte que « A découvert » n’est que le premier Tome d’une trilogie et que l’intrigue ne fait que commencer. Je vais être obligée de lire les suite, c’est sûr !

Bref, une très bonne lecture que je recommande, pour moi, ça change de ce à quoi l’auteur nous a habitué et c’est parfois sympa de sortir des sentiers battus !

Ma note : 3,5/5 (Bien)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s