Totem Tome 1 de Thomas Villatte

totem-tome-1

J’ai découvert ce roman tout à fait par hasard et je dois dire que je l’ai beaucoup apprécié. Le résumé m’a donné l’impression que j’allais m’aventurer dans quelque chose de compliqué et finalement, il est très abordable, on ne tombe pas dans le technique, on s’attache à cette chouette bande de copain et on est vite happé par l’intrigue. Je le conseille !

Vladimir Shankly, quinze ans, reçoit pour son anniversaire un drôle de cadeau de la part de son père : un smarphone ultra-moderne non encore commercialisé, le Totem. Bien vite, Vladimir s’aperçoit que ce smartphone est un peu spécial : via un assistant vocal très sagace appelé Cyrano, le Totem est capable de pénétrer l’esprit de l’adolescent et de communiquer avec lui directement dans sa tête. Vladimir, ainsi que ses deux meilleurs amis, Foued et Enig, comprennent rapidement les possibilités immenses du Totem : séduire les filles, tricher lors des interrogations écrites… Mais bientôt, un mystérieux inconnu et ses sinistres acolytes débarquent. Mandatés par une holding ayant fait fortune dans les technologies numériques, ils sont à la recherche du Totem et sont prêts à tout pour remettre la main dessus. Le Totem n’est-il pas un objet beaucoup plus puissant et dangereux qu’il n’y paraît ? Et pourquoi le père de Vlad le lui a-t-il confié ?

Franchement, si je l’avais croisé, mon attention n’aurait pas été attirée par ce roman. Le tirage au sort de Noël au boulot a voulu que mon collègue et ami tombe sur moi et il a eu la très bonne idée de me choisir ce livre ! En lisant la 4ème de couverture, je me suis dit que ça risquait d’être compliqué à lire, qu’il y aurait trop de termes techniques et que je finirais par me perdre et par ne pas tout comprendre. Finalement, ce ne fût pas du tout le cas ! Je suis très vite entrée dans l’intrigue et je me suis rapidement attachée au petit groupe d’amis.

Vladimir, Foued et Enig sont trois adolescents tout à fait sympathiques, j’ai apprécié de passer du temps en leur compagnie. Il est vrai que Vladimir peut parfois être agaçant avec ses plaintes par rapport à son père et à Mathis. Je trouve qu’il change un peu trop facilement d’avis, se laisse un peu trop vite influencer. Mais l’un dans l’autre, c’est un comportement que j’ai trouvé plutôt réel, comment ne pas douter dans une situation pareille ?!

Je ne dirais pas qu’il y a spécialement énormément d’action (quoi que par moment c’est pas mal niveau suspense) mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Au niveau de l’histoire, je l’ai trouvée assez intrigante et j’ai apprécié les dialogues avec Cyrano. Je n’ai eu aucun mal à imaginer ce smartphone interagir directement dans la tête de ces jeunes adolescents. La fin est juste… Argh !!!! Et le pire, c’est qu’il est indiqué que le Tome 2 sort en avril 2016 ! Il faudra donc attendre avant de pouvoir lire la suite et j’avoue que je suis déjà impatiente ! L’auteur sait nous tenir en haleine, non mais c’est quoi cette dernière phrase ?!!!

En bref, j’ai découvert là un très chouette roman et je ne peux que le conseiller aux adeptes du genre jeunesse qui ont envie de passer un bon moment sans prise de tête.

Ma note : 4/5 (Très bien)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s