Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 4 – La mémoire fantôme de Franck Thilliez

la-memoire-fantome

Waouh, quelle claque ce thriller ! Je ne m’attendais pas à ça ! Franck Thilliez mène cette enquête avec brio et il sait parler avec excellence du cerveau humain. J’ai été bluffée par les connaissances qui ressortent de ce roman et je ressort de cette lecture avec l’impression d’avoir appris beaucoup de choses sur les différentes mémoires ! Un coup de cœur !

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon Après, tout s’efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume :  » Pr de retour « . S’agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès, pas même l’intéressée…

Franck Thilliez fait dorénavant partie de ces auteurs par lesquels je sais que je ne serais pas déçue, pour moi c’est une valeur sûre dans le Thriller. Une fois encore, il me l’a confirmé !

Alors déjà, j’adore le personnage de Lucie ! Mère de jumelles, elle essaie tant bien que mal de décrocher de ce job pour passer du temps avec ses filles, mais les habitudes sont difficiles à chasser, les instincts plus encore. Elle se retrouve ici entraînée malgré elle dans une enquête qui lui prend plus que du temps et dans laquelle elle se sent impliquée plus qu’elle ne l’aurait pensé. Pendant tout le long du roman, on sent qu’elle porte un lourd secret et j’ai eu peur qu’on n’en n’ai pas la réponse. L’auteur joue avec nos nerfs, le personnage commence à se confier et soudain, du bruit à l’extérieur stoppe les confidences… Heureusement, ma curiosité a été satisfaite à la fin du bouquin, lol !

Manon, cette jeune victime « amnésique » est vraiment très attachante. Même si son handicap agace de par les répétitions qu’il impose, on ne peut que la trouver sympathique et avoir de la pitié pour elle.

Le mal dont elle souffre amène justement sa dose d’explications et franchement l’auteur a vraiment l’air de savoir de quoi il parle. C’était tout simplement fascinant ! J’ai appris plein de choses sur les différentes mémoires et certaines zones du cerveau et j’ai été passionnée par le sujet !

Et punaise, quelle intrigue ! Ce professeur que l’on traque tout le long du roman est vraiment ignoble. Au plus on en apprend sur lui et au plus on veut le voir se faire chopper ! L’enquête pour arriver jusqu’à lui n’est pas des plus simples, surtout avec la mémoire de Manon et je dois dire que je n’ai pas vu le dénouement arriver ! Ça pour une fin, c’est une fin  !!! Je l’ai trouvé tout à fait explosive, j’en ai eu des frissons partout ! Un vrai feu d’artifice, quand on croit que c’est fini, d’autres révélations arrivent, et pas des moindres !

Franck Thilliez me prouve une fois de plus que je peux apprécier des romans policiers et que les enquêtes ne ressemblent pas toujours à celles qu’on nous propose à la télé ! Le roi du Thriller (comme j’aime à l’appeler) à encore frappé et c’était un régal !!! Vivement que je me plonge dans ses autres œuvres !

Merci Mr. Thilliez de m’avoir offert mon premier coup de cœur de 2016 !

Ma note : 5/5 (Coup de cœur)

Laisser un commentaire

