Ashrel Tome 4 – Le cercle noir de Valp

couv67784006

Un 4ème et dernier Tome qui me laisse sur ma faim… Je l’ai autant apprécié que les autres, à une exception près, c’est que j’en suis ressortie frustrée. Je trouve que la façon dont ça se termine laisse espérer une suite qui apparemment ne viendra pas. Je ne suis pas une fan des fins ouvertes…

Après un chemin semé d’embûches, Ashrel a percé le secret de ses origines. Enfant de deux mondes, celui des Hommes et des Tanatis, il est leur seul espoir de réconciliation. Son terrible pouvoir de réveiller les morts se révèle alors un don précieux. Encore faut-il qu’il accepte de s’en servir. Heureusement, pour surmonter cette ultime épreuve, il peut compter sur l’aide inestimable de ses amis…

Ce 4ème Tome apporte un chouette dénouement, on sait tout des origines d’Ashrel (cela dit, on a tout appris à la fin du 3ème Tome). Les personnages continuent à évoluer dans le même sens que précédemment, excepté Chandras qui devient plutôt… étonnante je dois dire. Bob semble, par contre devenir un peu plus « mou » et moins dynamique qu’au début de la série. Rien de bien agaçant cependant.

Pahn se retrouve à nouveau devant sa mère, et même si j’ai trouvé les retrouvailles plutôt vite expédiées, j’ai aimé ce qui se passe. Bon par contre, on ne sait toujours pas d’où vient cette créature toute moche et méchante appelée le Gully-Grimm. D’où il sort et pourquoi il est là… Aucune idée ! Dommage, je suis curieuse d’en apprendre plus à son sujet.

Ce que j’aime avec cette série, c’est qu’au début de chaque album, on peut lire un résumé de ce qui s’est passé avant. Si on ne lit pas tous les tomes à la suite les uns des autres (comme moi), c’est très pratique pour se resituer avant de plonger à nouveau dans l’histoire.

Pour parler un peu des dessins, je les trouve bien faits. C’est un style qui me plait, surtout en ce qui concerne les paysages, qui peuvent parfois être carrément sublimes (surtout la forêt dans laquelle vit la vieille dame) !

En bref, j’ai autant apprécié cet album que les autres, même si, je dois l’avouer, j’ai été très déçue par la fin. Surtout quand on sait qu’il n’y aura pas de suite. Cette fin est plutôt ouverte et je n’aime pas ça. Personnellement, je m’en sens frustrée et j’ai presque envie de supplier l’auteur d’écrire un 5ème Tome !

Ma note : 3,5/5 (Bien)

 

Laisser un commentaire

