Avant toi Tome 1 – Avant toi de Jojo Moyes

couv50699085

Une romance touchante et émouvante. Ce ne fût pas le coup de coeur que j’attendait mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages sont attachants et le sujet abordé intéressant. Je ne peux que recommander ce premier Tome (qui, je dois le dire, se suffit à lui seul selon moi).

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Alors, que dire sur cette lecture ?! Tout d’abord, que je m’attendais à un gros coup de coeur, sans doute parce que Moody ne tari pas des loges sur ce roman. Et puis je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas accroché à ce point. J’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas été touchée comme je l’aurai cru. Sans doute est-ce dû à cette période de vide que je viens de traverser… Le mois de février fût difficile niveau lecture, je ne savais jamais quel livre prendre, je n’étais motivée par rien. Et bon sang, ce que j’ai détesté ça !!! Cette impression de lire sans lire… Bouh, l’horreur !

Bref, du coup, j’ai l’impression que j’ai aussi plus de mal que d’habitude à rédiger mes chroniques. Je vais donc faire de mon mieux pour faire passer ce que j’ai pensé de cette lecture.

Louisa est un personage que j’ai beaucoup apprécié, c’est une jeune fille à laquelle j’ai eu facile à m’identifier. J’ai beaucoup aimé sa façon d’évoluer suite à la perte de son emploi et à sa nouvelle vie en tant qu’assistante d’un tétraplégique. J’ai beaucoup apprécié sa relation avec Will et sa façon de réagir face à cet homme qui a tout perdu. Forcément, ce n’est pas un « patient » facile, on sent bien sa démotivation pour tout et j’ai trouvé que Lou avait beaucoup de courage de rester et de s’impliquer autant dans ce « travail ».

Je n’ai pas apprécié Patrick par contre. Je ne sais pas pourquoi, c’est venu depuis le début, je ne l’ai pas trouvé très sympathique, et ses réactions quant aux décisions de Lou, bien qu’elles soient légitimes, m’ont énervées. Au plus j’avançais dans l’histoire et au plus j’avais envie de lui foutre des claques.

Concernant les autres personnages, ils sont assez secondaires mais ont tout de même de la valeur, je pense notamment aux parents, tant de Lou que de Will. Pour moi, ils étaient là mais franchement, je ne leur ai pas accordé beaucoup d’importance. Je ne sais pas pourquoi…

Pour ce qui est de la fin, je m’attendais à de l’émotion et des larmes et finalement, ça n’est pas venu. J’ai apprécié mais je n’ai pas réussi à m’impliquer assez que pour pleurer ! Bref, sans doute la faute à ce foutu passage à vide !

J’ai été étonnée de voir qu’il y avait un 2ème Tome à cette histoire. Au départ, quand j’ai entendu parler de ce livre et que je m’étais renseignée, il n’existait qu’un Tome. Et puis, au moment de le sortir de ma Pal, j’ai remarqué sur Livraddict qu’une suite était sortie. Je viens de terminer ma lecture et j’avoue que j’en suis surprise. Pour moi, ce livre se suffit à lui-seul. Je lirai sans doute « Après toi » un jour, mais je ne compte pas me jetter dessus à tout prix !

Ma note : 4/5 (Très bien)

 

Laisser un commentaire

