La 5ème Vague Tome 2 – La mer infinie de Rick Yancey

la-5eme-vague-tome-2-la-mer-infinie

Un 2ème Tome qui m’a beaucoup moins plu que le premier. Je viens de le terminer et je suis mitigée. Je ne sais même pas si j’ai tout compris. A mon avis, certaines choses ont dû m’échapper…

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…  Ils connaissent notre manière de penser.  Ils savent comment nous exterminer.  Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.  Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

J’ai lu le 1er Tome l’année dernière et, la sortie récente du film au cinéma m’a remis cette saga en tête. C’est donc avec curiosité que j’ai sorti ce 2ème Tome de ma PAL. J’avoue, au début, j’ai eu du mal à m’y plonger. Je ne me souvenais plus vraiment comment avait fini le précédent et, du coup, je me sentais un peu perdue. J’ai eu la chance que mes parents soient allés voir le film au cinéma alors que je commençais ma lecture de ce 2ème volet. Je leur ai donc demandé de me le raconter afin de me rafraîchir la mémoire. Franchement, ça m’a aidé !!!

Alors, ce que j’ai pensé de cette « Mer infinie »… Mon avis est plutôt mitigé en fait. J’ai toujours autant apprécié les personnages et j’ai aimé les retrouver. Cependant, je n’ai plus flippé avec eux. J’avais l’impression d’être un peu détachée de l’histoire, je n’étais pas à fond dedans. J’ai le sentiment de n’avoir savouré que les parties où se trouvait Cassie.

Tout comme son prédécesseur, ce roman est découpé en GROS chapitres contenant chacun plusieurs petits. Et chaque gros chapitre concerne un personnage. Bizarrement, je n’ai apprécié que les parties concernant le groupe de Cassie. Par exemple, on se retrouve quelque fois à suivre Ringer et je ne sais pas pourquoi, mais je n’accrochai pas. Pas que je n’aime pas le personnage, mais je ne sais pas, c’était plus compliqué à comprendre et j’ai l’impression d’avoir loupé des révélations importantes. En fait, je les ai lues, mais je ne pense pas en avoir compris la moitié ! J’étais paumée, et du coup, je voulais vite finir ce bouquin pour passer à autre chose.

Vu que j’étais assez « détachée », j’avoue ne pas avoir réussi à m’impliquer assez que pour flipper… Oui, c’est la guerre, oui des extraterrestres nous attaquent mais… non, je n’ai pas ressenti la peur qui m’avait prise lors de la lecture du 1er Tome et j’en suis déçue.

Bref, j’en ressort avec un avis mitigé, je n’aime pas ça. J’espère que le 3ème Tome me rendra l’enthousiasme que j’avais ressenti lors de la découverte de cette saga !

Ma note : 3/5 (Pas mal)

Laisser un commentaire

