Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

le-silence-de-melodie

Une lecture que j’ai trouvée très agréable, un personnage principal on ne peut plus attachant et intéressant et une histoire assez touchante. J’ai passé un très bon moment avec Mélodie et mon esprit restait enfermé dans le bouquin avec elle dès que je ne lisais plus. Un roman que je conseille à tous !

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Ce bouquin, ça fait bien longtemps que j’ai envie de le lire et je ne sais pas pourquoi, j’oubliais tout le temps de le chercher lorsque je faisai mon shopping bouquin. Comme quoi, on ne peut pas penser à tout et beaucoup d’autres romans lui sont passé devant. Bizarrement aussi je ne le croisais jamais ! Et puis un jour, enfin, il m’est revenue en tête et, s’il est resté longtemps dans ma WishList, il n’ a pas eu le temps d’attendre dans ma PAL !

Mélodie est une jeune fille tout à fait attachante ! Elle n’a pas encore 11 ans et elle est atteinte d’un handicap qui la cloue dans un fauteuil roulant. Elle ne peut ni marcher, ni parler. A côté de ça, elle est extrêment intelligente et la suivre dans une partie de son quotidien a été tout à fait passionnant. Malheureusement pour elle, elle a beau être très maligne, comment montrer qu’on a quelque chose dans le crâne quand on ne peut pas parler ? Mélodie est prinsonnière de son corps et, elle qui adore les mots, est bien incapable d’en prononcer un seul.

J’ai trouvé cette histoire tout à fait touchante. L’amour que lui voue sa famille est sublime, même si on ressent que ça n’est pas facile non plus pour ses parents. Madame V., la voisine est juste formidable, je l’ai adorée dès la première seconde. J’ai beaucoup aimé aussi les liens que crée Mélodie avec d’autre enfants handicapés (dans son école) ainsi qu’avec quelques camarades dits « normaux ».

J’ai trouvé cette histoire tout à fait touchante. L’amour que lui voue sa famille est sublime, même si on ressent que ça n’est pas facile non plus pour ses parents. Madame V., la voisine est juste formidable, je l’ai adorée dès la première seconde. J’ai beaucoup aimé aussi les liens que crée Mélodie avec d’autre enfants handicapés (dans son école) ainsi qu’avec quelques camarades dits « normaux ».

Ce roman soulève des thèmes très intéressants, tels que l’image que renvoie une personne handicapée et les merveilles qu’elle peut cacher à l’intérieur. Et oui, malheureusement l’image fait beaucoup et Mélodie en fait les frais. Comment réussir à avoir confiance en soit lorsque le regard des autres peut être aussi méchant ?!

Ce roman soulève des thèmes très intéressants, tels que l’image que renvoie une personne handicapée et les merveilles qu’elle peut cacher à l’intérieur. Et oui, malheureusement l’image fait beaucoup et Mélodie en fait les frais. Comment réussir à avoir confiance en soit lorsque le regard des autres peut être aussi méchant ?!

Cette histoire fait vraiment réfléchir et je trouve qu’il serait très intéressant de la faire lire dans les écoles. En bref, un roman que je conseille à tous, peut importe l’âge !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Laisser un commentaire

