Blacklistée de Cole Gibsen

blacklistee

Un roman assez fort qui traite plutôt bien du harcèlement scolaire et de ses conséquences parfois désastreuses. Même si j’ai au du mal à m’accrocher à Regan (du moins au début), j’ai fini par apprendre à la connaître et par l’apprécier. Un livre, qui je pense, devrais être lu dans les écoles, il propose notamment une excellente idée pour lutter contre les injures ! Bref, une belle découverte que je ferai partager à mes filles le moment voulu !

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

C’est un peu par hasard que j’ai sorti ce roman de ma PAL. Je ne savais pas quoi lire, je regardais ma bibliothèque, je suis tombée dessus, j’en ai lu le résumé et je me suis dit « Pourquoi pas ?! ». Et je n’ai vraiment pas regretté ce choix, ce fût une très bonne lecture !

Au départ, j’ai vraiment eu du mal avec Regan. Je ne la trouvai absolument pas attachante et j’en étais presque à me dire qu’elle méritait ces insultes qui lui tombaient dessus. C’est le genre de fille que je n’apprécie pas, celle prête à tout pour être populaire, même si pour ça il faut piétiner les autres. A l’école, j’étais moi-même plutôt du côté des moquées que des moqueuses, ce qui fait que je n’ai pas éprouvé de la sympathie pour elle. Du moins pas durant la première moitié du livre.

Au plus on avance et au plus on découvre que Regan ne voulait pas tout ça, elle n’est pas la garce qu’elle laissait croire qu’elle était. Au final, on se retrouve devant une jeune fille sensible dont la vie n’est pas spécialement à envier. Comme tout le monde, elle a ses problèmes et vivre dans l’ombre d’une mère bien placée en politique ne doit pas être facile tous les jours !

Comme dit dans le résumé, elle trouve du soutien auprès de Nolan, qu’à la base elle ne sait pas saquer (classique). Ce jeune homme, bien que par moment insupportable, s’avère être un ami précieux et loyal malgré ce qu’il cache. J’ai aimé le voir s’accrocher à Regan comme il le fait. C’est clair que ça fait un peu pot de colle, mais dans certaines situations, c’est bien d’avoir quelqu’un qui vous force la main.

Et ce projet… quel suspense pendant tout le livre ! C’était assez frustrant d’en entendre parler régulièrement et de ne pas savoir de quoi il s’agissait ! Et à la fin du livre, on assiste à la mise en place de cette idée de genie et j’avoue, je n’ai pas pu retenir quelques larmes. C’est un final assez émouvant.

Je ne m’y connais pas bien en harcèlement scolaire mais j’avoue que depuis que je suis maman, c’est quelque chose qui me fait peur, de part les conséquences dramatiques que ça peut avoir. Ce roman confirme assez les idées que j’en avait et je ne manquerais pas de le faire lire à mes filles lorsqu’elles en auront l’âge.

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Laisser un commentaire

