Spirales de Tatiana de Rosnay

spirales

J’ai un avis assez mitigé de cette lecture… Autant j’ai apprécié l’intrigue, le style d’écriture et l’histoire, autant la fin (que j’ai trouvée vraiment bizarre et frustrante) a réussi à tout gâché !

Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d’été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d’un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque. Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main… avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu’où? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

C’est par hasard que j’ai décidé de sortir ce livre de ma PAL puisque je l’ai tiré au sort dans ma Book Jar « Les anciens de ma PAL ». Franchement, c’est celui de Tatiana de Rosnay que je possède et qui me tentait le plus, donc j’ai été ravie d’être tombée sur lui. C’est une histoire qui se lit très vite, on plonge dans l’intrigue dès les premières lignes et j’ai été rapidement happée par ce thriller.

Hélène est une quincagénaire dont la vie est plate et calme… jusqu’au jour où elle se laisse aller à suivre un inconnu et à coucher avec lui. Des conséquences inattendues lui tombent dessus lorsque l’inconnu lui meurt dans les bras. A partir de là, tout part en cacahuète pour elle. Tout ça, c’est noté dans le résumé et, à le relire, je me dit que les 3/4 du bouquin se retrouvent dedans.

Mais ce n’est pas grave car la plume de l’auteur apporte du relief à l’histoire. Grace à elle, on se retrouve réellement plongé dans l’esprit d’Hélène. On ressent ses tourments. De l’extérieur, on pourrait se dire « Elle psychotte, elle est parano » (du coup, on a parfois envie de la secouer), mais en se mettant à sa place, on se dit qu’on réagirait sans doute pareil. Enfin moi du moins c’est ce que j’ai ressenti. J’ai stressé durant une bonne partie de ma lecture et j’ai aimé cette sensation. Ne pas savoir comment ça va terminer, tourner les pages pour enfin le découvrir et…

… finir hyper frustrée par un dénouement final on ne peut plus flou et bizzare. Cette fin m’a tellement déplue que ça a réussir à me plomber tout le livre ! Pour être déçue, je peux dire que je le suis ! Certes, j’ai choisi de l’interpréter selon mon envie, mais même ça, ça ne me convient pas !

En bref, un bon moment de lecture bêtement gâché par les quelques dernières lignes… dommage !

Ma note : 3/5 (Pas mal)

Laisser un commentaire

