Harry Potter and the cursed child de J.K. Rowling, Jack Thorne & John Tiffany

harry-potter-and-the-cursed-child

Une très chouette lecture ! C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans l’univers d’Harry Potter. J’ai apprécié cette pièce de théâtre ainsi que la lecture en V.O., malgré qu’Harry soit assez insupportable. L’intrigue est parfois un peu tirée par les cheveux, mais elle offre un bon divertissement et de sympathiques retours à Poudlard. Bref, à lire !

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Je sais que je ne les ai pas chroniqués, mais j’ai lu chaque tome de la saga Harry Potter depuis bien longtemps (avant l’ouverture de ce blog, d’où l’absence d’articles à leur sujet). Et vu que j’ai apprécié cet univers, il est évident que j’avais envie de m’y replonger à travers cette pièce de théâtre. La seule question que je me suis posée c’est « Est-ce que j’attends la version française ou est-ce que j’en profite pour me refaire une petite lecture V.O. ? ». Et puisque j’avais vraiment hate de découvrir ce HS, je me suis jetée sur la version anglaise ! Ce qui, en plus, m’a permis de ne pas devoir attendre !

Alors, pour commencer je dois avouer que je n’ai pas trop compris pourquoi cette pièce est basée sur le dernier fils d’Harry. Il a quand-même déjà deux enfants, James et Lily, avec lesquels il ne semble pas avoir de problème. Et puis, comme par hasard, c’est Albus Severus qui n’est pas celui qu’on attend qu’il soit. Il n’est pas comme son papa, il n’est pas comme ses frère et soeur. Et en plus, il va se lier d’amitier avec le fils de Draco. Forcément que ça ne peut que créer des disputes.

Je dois dire qu’au début, j’ai eu du mal avec Albus. Il se plaint un peu trop facilement. Oh le pauvre, c’est le fils d’Harry Potter, il ne lui arrive pas à la cheville, ni à celle de son frère James d’ailleurs. En plus, il porte les noms de deux grands hommes… Bref, difficile à porter tout ça pour un gamin de son âge.

Oui, au début, il m’énervait un peu. Et puis, la tendance s’est vite inversée quand j’ai vu quel père Harry était avec lui. Harry que je trouvait déjà de plus en plus agaçant dans les Tomes précédents est carrément devenu exécrable ! Quand on lit certaines phrases qu’il sort à son fils… J’ai souvent eu envie de le tarter, sérieux ! Et je dois dire que si j’ai fini par m’attacher à Albus, j’ai continuer à detester Harry jusqu’à la fin. Quel con ! Ok, il n’a pas eu une vie facile mais c’est pas une raison pour se comporter comme ça, qu’est-ce qu’il peut être égocentrique ce gars !

Enfin bref ! Au niveau de l’action, j’ai trouvé que c’était parfois un peu tiré par les cheveux. Je ne dirais rien pour ne pas vous spoiler, mais… oui, c’est tiré par les cheveux !

Si non, c’est un plaisir de se replonger dans cet univers et de retrouver tous les personnages que l’on connaît depuis si longtemps. Ron ne change pas, même en anglais, et c’est génial d’avoir un personnage aussi constant ! Hermione est toujours aussi intelligente et c’est assez marrant de les voir parents. J’ai moins apprécié Ginny par contre. Je l’ai trouvée différente en maman… je la préférais ado, je ne me l’explique pas.

J’ai beaucoup aimé le lire en anglais ! Personnellement, je me débrouille mais je n’ai pas un très bon niveau. Et franchement, si vous hésitez, lancez-vous, cette pièce est tout à fait abordable ! Bien sûr, il y a le vocabulaire spécifique, mais c’est gérable ! Maintenant, je sais déjà que je le relirai en français plus tard, mais je suis ravie d’avoir pu le lire aussi vite !

Bref, j’ai passé un très agréable moment en compagnie d’Albus et Scorpius (un personnage très attachant lui aussi) et je ne peux que vous recommander cette petite aventure !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Laisser un commentaire

