Animale Tome 1 – La malédiction de Boucle d’Or de Victor Dixen

animale-tome-1

Une excellente surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à ça après avoir lu le prélude et j’avoue même que j’appréhendais de m’y plonger. Finalement, j’ai été happée du début à la fin, j’ai juste adoré ! Blonde et Gaspard sont deux personnages très intéressants à suivre et je m’impatiente déjà de découvrir la suite !

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

J’ai découvert cette saga suite à la lecture de Phobos, du même auteur. J’ai voulu vivre autre chose de Victor Dixen et j’ai lu beaucoup d’avis positifs sur « Animale ». J’ai tout d’abord commencé par lire le Prélude et je n’ai pas aimé du tout… du coup, je vous avoue que j’ai eu du mal à me décider à entamer ce premier Tome. Malgré tout, ayant adoré la plume de l’auteur dans Phobos, je me suis dit qu’il me fallait lui laisser une chance. Et c’est ainsi que j’ai découvert Blonde !

J’ai tout de suite accroché à ce personnage, même si, au départ, elle n’était pas du tout comme je l’imaginais. J’ai plutôt l’habitude de voir des héroïnes dynamiques, avec du caractère… et Blonde se montre plutôt renfermée et rejetée par les autres. Dans le couvent où elle vit, elle n’a pas vraiment d’amie, elle est mise à l’écart par les autres couventines, mais également par les sœurs qui l’isolent et l’empêchent de mettre le nez à l’extérieur. Je me suis donc demandé comment elle allait bien pouvoir évoluer car il est clair que je m’attendais à ce qu’elle bouge.

J’ai beaucoup aimé comment l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours » a ici été remaniée par l’auteur. J’ai apprécié comment ce conte s’imbrique dans la vie de Blonde. Les choses sont tellement bien amenées que ça passe tout seul. Vraiment, j’ai été happée par l’histoire, du début à la fin. J’ai eu du mal à poser ce livre lorsque je n’avais pas de temps à lui consacrer et j’en ressort ravie d’avoir laissé une chance à cette saga malgré un prélude qui ne m’a pas plu.

Les différents personnages sont plutôt bien exploités. J’ai beaucoup apprécié Blonde bien évidemment, mais j’ai aussi adoré Gaspard et Mme Lune, sur qui notre héroïne peut compter.

L’écriture de l’auteur est facile à lire et j’ai apprécié son choix de passer du récit en « Je » (qu’on trouve dans du courrier et un journal intime) à la narration à la troisième personne. J’ai trouvé que cette variation dynamisait l’histoire et la rendant encore plus attrayante.

En bref, un conte connu magnifiquement revisité, je ne peux que le conseiller aux amateurs du genre. Moi personnellement j’ai adoré et ça n’est vraiment pas passé loin du coup de cœur !

Citation(s) :
Mais l’on s’habitue à tout, même au pire. Ce n’est pas si terrible qu’on le prétend, le pire. Cela peut même être réconfortant, quand on se dit qu »on ne peut plus tomber plus bas.

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Laisser un commentaire

