Nil Tome 1 de Lynne Matson

nil

Un très chouette premier Tome que j’ai beaucoup apprécié même si parfois, je trouvais que ça manquait d’action. Heureusement, ça ne durait jamais longtemps et l’intrigue m’a portée du début à la fin. Fin que j’ai trouvée un peu trop facile et qui fait que ce roman se suffit à lui-même. J’aurais voulu un peu plus de suspense et d’angoisse pour donner envie de se jeter sur la suite !

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Tout d’abord, c’est cette magnifique couverture qui m’a attirée. Ensuite, ce résumé plus qu’intriguant n’a fait que confirmer mon envie de le lire. Et pour finir, les avis lus sur différents blogs de lecteurs ont achevé de me convaincre : Je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture !

Et effectivement, j’ai beaucoup apprécié ce moment passé sur Nil, cette « île inexistante ». Vivre ces moments à la « Crusoé » avec Charley et Thad fût très divertissant et parfois même, un peu stressant. J’ai aimé que l’intrigue soie due à une île, que ce soit elle qui semble décider qui peut obtenir une porte ou pas. C’est elle qui gère en quelque sorte les entrées et les sorties, elle est pleine de surprises et on ne sait jamais ce qui va tomber sur la tête de nos héros. Elle mène la barque et les humains qui y vivent n’ont plus qu’à faire avec et à se battre pour s’en sortir.

Les différents personnages sont assez attachants, certains plus que d’autres, comme toujours et c’est normal. J’ai beaucoup apprécié Charley, Thad et Nathalie, même si mon petit chouchou était Rives (je n’arrive même pas à m’expliquer pourquoi).

Bon par contre, pendant toute la durée du roman, je m’attendais à une fin plutôt tirée par les cheveux, quelque chose qui nous amènerait encore du suspense et qui offrirait quelques réponses à mes questions. Au lieu de ça, je me suis retrouvée face à un happy end qui fait que ce premier Tome se suffirait presque à lui-même ! Je lirais bien évidemment les suites par curiosité mais je n’en suis pas plus impatiente que ça… dommage !

En bref, une très bonne lecture, bien divertissante mais avec une fin un peu trop facile à mon goût ! J’espère que les suites seront un peu plus épicées !

Citation(s) :
– Les regrets étaient des salauds. Et je vivais avec depuis ce jour-là.

Ma note : 4/5 (Très bien)

2 thoughts on “Nil Tome 1 de Lynne Matson

Laisser un commentaire

