Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 6 – Gataca de Franck Thilliez

gataca

J’avoue, je me suis perdue dans toutes ces explications ! Bien que très intéressantes, elles sont toutefois trop nombreuses et trop « scientifiques » pour moi. J’ai mis beaucoup de temps à finir ce roman même si la trame de fond me plaisait énormément. Ce dyptique sur la violence était une super idée et j’ai été ravie de le lire malgré ses longueurs.

L’Évolution est une exception. La règle, c est l’Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.  Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers. Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…

Dans « Le syndrome [E] », on quittait Franck & Lucie dans une situation assez difficile et j’avoue que, même si j’avais eu du mal à lire ce roman, j’étais impatiente d’entamer « Gataca » afin de découvrir où ils en étaient et ce qui leur été arrivé. J’ai donc été ravie de rejoindre mes deux enquêteurs favoris dans leurs enquêtes, même si leurs vies ont été bouleversées par de récents évènements et qu’ils s’en retrouvent encore plus torturés qu’avant (à ce sujet, bravo à Mr. Thilliez, il creuse vraiment bien ses personnages et on ne sait jamais ce qui va leur tomber sur la tête).

L’auteur termine ici un dyptique sur la violence que j’ai trouvé très intéressant. Malheureusement, « Gataca » m’a passionné moins que ce que j’aurais espéré. Certes, la trame de fond, l’histoire de Franck & Lucie (Oh, j’ai appris une de ces choses sur Lucie, je ne m’y attendais vraiment pas) et leurs enquêtes parallèles étaient très chouettes à suivre. Mais hélas, je n’ai pas un esprit très scientifique alors toutes ces explications sur l’ADN (bien que très fascinantes) ont vite fait de me lasser.

J’ai toutefois beaucoup apprécié le parallèle fait entre la violence d’un meurtre fait en période préhistorique et d’assassinats commis de nos jours. Les réflexions et recherches de nos deux enquêteurs à ce sujet étaient captivantes et on ne peut pas dire que l’histoire manquait de suspense. Je ne m’attendais pas à un tel dénouement et je dois dire que j’en ai été assez satisfaite.

En bref, un roman passionnant même si j’ai regretté que les pages ne se tournent pas toutes seules. Je pense que j’ai d’ailleurs survolés certains passages que j’ai trouvés trop longs. Enfin, ça ne m’empêchera pas de poursuivre l’aventure avec Franck & Lucie qui restent, selon moi, la crème des enquêteurs.

Ma note : 3,5/5 (Bien)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s