Chroniques lunaires Tome 4 – Winter de Marissa Meyer

chroniques-lunaires-tome-4-winter

Malgré quelques longueurs, je n’ai pu qu’être enthousiasmée par ce dernier Tome. Il clôture à merveille une saga que j’ai trouvée fabuleuse et que je ne peux que conseiller à tous. Je n’aurai jamais pensé aimer autant ce genre d’histoire et d’univers et pourtant j’ai adoré !

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.

Winter déteste Levana et sait que cette dernière n’approuverait pas ses sentiments pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n’est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu’elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.

Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu’elles méritent?

J’avoue, ça fait un moment que j’ai ce dernier Tome en ma possession et je n’arrivais pas à me décider à le lire à cause du nombre de pages… Honte à moi !!! Je n’y peut rien, j’ai beau aimer une histoire, ma motivation retombe dès que le roman compte 500 pages ou plus ! Mais cette fois-ci, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis enfin plongée dans ce dernier Tome des aventures de Cinder !

Après Cinder, Scarlet et Cress, on rencontre Winter (Blanche-Neige), qui vit sur la Lune, dans le château de Levana (sa belle-mère). Winter est une jeune fille plutôt effacée je dirais. Elle est un peu bizarre et on pourrait le prendre pour une folle. C’est d’ailleurs ce que j’ai pensé d’elle au début. Par la suite, j’ai compris pourquoi elle était comme ça et j’ai commencé à la voir différemment. Elle ne paie pas de mine mais au fond, c’est une jeune fille très courageuse qui n’a pas peur de se battre, que ce soit contre les autres ou contre elle-même. Elle ne veut pas être comme Levana et elle fait tout ce qu’il faut pour l’éviter.

J’ai beaucoup aimé la voir avec Scarlet, voir comment elles se sont rencontrées et voir comment leur relation évolue. On pourrait croire que tout les sépare et leur amitié est pourtant magnifique ou du moins le devient-elle. Quant  à Jacin, Winter a beaucoup de chance de l’avoir. Ce jeune homme est vraiment très dévoué, il ne vit que pour la protéger et Winter a vraiment besoin d’une personne comme lui dans son entourage. Elle n’a pas la vie facile avec Levana et heureusement qu’elle a du soutien !

J’ai adoré cette guerre ainsi que sa préparation, ce dernier Tome est vraiment passionnant. Les quelques longueurs ne suffisent pas à gâcher le rythme de l’action. Le suspense est quasi omniprésent et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Ce que j’ai adoré dans cette saga, c’est que chaque personnage principal (Cinder, Scarlet, Cress, Winter) représente un personnage de conte bien connu. J’aime que l’auteur ai pensé à revisiter Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et Blanche Neige d’une façon aussi originale. J’apprécie énormément de voir chacune d’elle rencontrer les autres et se lier d’amitié avec elles. Elles se battent ensemble contre le même ennemis. Et plus on avance dans la saga, plus leurs liens se renforcent (ainsi qu’avec les personnages masculins Loup, Thorne, Jacin et Kai).

En bref, je ne peux que conseiller cette merveilleuse saga. Je ne m’attendais vraiment pas à aimer car il faut avouer que ça penche très fort du côté « science-fiction » et que je ne suis pas une fana des histoires futuristes d’androïdes et de robots. Et pourtant, je suis tombée sur le charme !

Et si vous voulez le savoir, mon couple favoris dans les « Chroniques lunaires » n’est autre que « Cress et Thorne ». Voilà, comme ça vous savez tout !

Et vous, vous avez aimé cette saga ?
Qui sont vos personnages « Coup de cœur » ?

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

One thought on “Chroniques lunaires Tome 4 – Winter de Marissa Meyer

Laisser un commentaire

