Nil Tome 2 – Les secrets de Nil de Lynne Matson

couv37099990

Une suite aussi passionnante que le premier Tome, j’avais peur que ça s’essouffle mais c’est l’inverse. J’ai été happée par cette intrigue et par l’action. On en apprend beaucoup sur l’île. Et Skye est une héroïne comme je les aime: passionnée, elle est très dégourdie, elle a des idées derrière la tête, elle réfléchis, elle agit… bref, un régale de la suivre dans cet univers !

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Attention : Il se peut que mon avis contienne des révélations concernant le Tome 1 !

J’avoue qu’en lisant ce résumé, j’étais mitigée… J’ai pas mal hésité avant de me lancer dans ce second Tome. Et puis j’en ai lu beaucoup de bien alors je me suis laissée entrainer. Ce qui me faisait peur, c’est que ce ne soit rien de plus qu’une copie du premier Tome. En effet, lorsque j’ai vu qu’il y avait une suite, je m’attendais à ce qu’on suive Thad et Charley dans leur aventure d’après Nil, il faut dire aussi que je m’attendais à ce que l’après porte ne soit pas un simple retour à la vie normale. Je m’attendais à quelque chose de plus tordu que ça et j’en avait été déçue…

Bref, j’ai eu peur de revivre avec Dries et Skye la même chose qu’avec Thad et Charley. Et au final, ce n’était pas ça du tout ! Effectivement, nous sommes à nouveau sur Nil, avec d’autres personnages mais les priorités changent un peu. Dans le Tome 1, tout tourne autour de ces fameuses portes que les jeunes adolescents essaient d’attraper par tout les moyens. Dans le Tome 2, ils se rendent compte qu’il est peut-être possible de quitter l’île par un autre moyen.

Skye est vraiment une héroïne comme je les aimes, elle est très dégourdie, elle a des idées derrière la tête, elle réfléchis, elle agit. On dirait bien qu’elle n’a peur de rien. Elle sait se défendre et elle connaît des choses sur Nil que les autres occupants ignorent. Bref, un véritable plaisir de la suivre ! Son duo avec Dries est juste parfait ! Mon chouchou du premier Tome est un très chouette leader et il a continué à avoir toute ma sympathie. J’ai également bien accroché à Dex et Jilian.

Deux personnages étranges viennent s’ajouter aux adolescents « kidnappés » par Nil. Il s’agit de Paulo et de Maaka… ils ne font pas partie de la Cité et Dries et Skye ne tardent pas à comprendre qu’ils ont des choses à apprendre de ces deux jeunes gens. De là, on commence à apprendre quelques-uns des secrets de Nil.

J’ai beaucoup apprécié que Nil soit un personnage à part entière de ce livre. Effectivement, ce n’est qu’une île mais, à nouveau, c’est elle qui décide de tout et je l’ai trouvée plus dangereuse que jamais… En effet, la faune locale se fait de plus en plus préoccupante puisqu’il y a pas mal de prédateurs dans les parages… Nos héros doivent donc, en plus de trouver un moyen de s’échapper, apprendre à survivre et à se défendre face, notamment, à des hyènes et des pumas (entre autres).

Le suspense est à nouveau omniprésent et j’avoue que mon esprit n’a pas quitté l’île, même lorsque mes activités me demandaient de fermer le livre. Aussi, mon corps était en mode automatique au boulot alors que ma tête était aux côtés de Rives et de Skye.

En bref, un second Tome que j’ai préféré au premier… et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Citation(s) :
– Et si tous les vétérans partaient la même semaine ? Et si on oubliait à quoi servent ces noix, là ? Et s’il y avait d’autres trucs qu’on ignore, et qu’on ignore qu’on les ignore ?
– Commence par réfléchir, tu paniqueras plus tard.

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Laisser un commentaire

