La passe-miroir Tome 1 – Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

la-passe-miroir-tome-1-les-fiances-de-lhiver

Une chouette aventure de laquelle j’ai toutefois été déçue. Les avis que j’en avais lus étaient tellement enthousiastes que je m’attendais à mieux. Je suis de ce fait plutôt frustrée de ne pas avoir pu accrocher plus que ça. J’ai eu l’impression de lire sans lire, je n’étais pas réellement plongée dans l’univers, je le survolais… J’espère que le 2ème Tome arrivera à me passionner !

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Ce premier Tome, ça fait un bon moment que je l’ai dans ma PAL et j’avoue, c’est à nouveau le nombre de pages qui me retenait. Et puis, lors de ma récente escapade en bibliothèque, j’ai croisé son chemin dans les rayonnages et il s’est donc rappelé à moi. En plus, on est encore en hiver, c’était donc le moment pour moi de m’y plonger.

Comme dit précédemment, j’en ai lu beaucoup d’avis positifs… Beaucoup d’entre vous en ont d’ailleurs eu un coup de cœur. La barre était donc placée assez haut hélas. Je m’attendais à être happée par l’histoire, à ne plus savoir en décrocher. Et pourtant…

Et bien non, la magie n’a pas opéré chez moi ! Je ne me l’explique toujours pas.

J’ai flashé sur un personnage qu’on ne voit que durant les quelques premières pages (le vieil oncle d’Ophélie) et j’ai donc été déçue qu’il soit si peu présent. J’ai beaucoup apprécié sa façon de parler, il m’a beaucoup fait rire. J’ai également beaucoup aimé voir Ophélie à Anima, gardienne de musée. J’ai trouvé ses dons passionnants. En bref, ça avait bien commencé.

Et puis, notre petite héroïne a dû partir et c’est là qu’elle m’a un peu perdue… Non, je n’ai pas aimé la Citacielle et les personnes étranges qui y vivent. Non, je n’ai pas trouvé Thorn à mon goût, il est trop bourru, trop froid, bref, rien d’attirant ! L’univers mis en place, avec les « Dragons », les « Mirages » et autres types de personnages ne m’a pas fait vibrer. Je n’ai pas trouvé leurs disputes intéressante. Les révélations m’ont laissée de marbre.

Bref, je fait partie des rares qui n’ont pas accroché et j’en suis la première déçue. Je ne dit cependant pas non au Tome suivant, peut-être pourra-t’il m’apporter ce que je n’ai pas trouvé dans celui-ci.

Ma note : 3/5 (Pas mal)

Laisser un commentaire

