Totem Tome 2 – Le Klub

couv23024915

Un deuxième Tome que j’ai trouvé plutôt long, il ne s’y passe pas grand chose. Vlad est assez énervant avec sa mauvaise humeur constante. J’ai été divertie mais je m’attendais à mieux vu comment j’avais apprécié le premier. J’attends tout de même la suite avec impatience car l’auteur sait terminer sur du suspense ou des révélations intéressantes !

Vlad est en deuil. Il est persuadé d’avoir assisté au suicide de son père. Cyrano, le logiciel du Totem, ne va pas beaucoup mieux. Leurs amis tentent de trouver une solution pour les sortir de leur tristesse : au sein du lycée, sur l’heure de midi, ils montent un club d’échecs, bien vite surnommé le Klub. Le succès que Cyrano va rencontrer via le Klub va rapidement lui monter à la tête. Il fascine les membres et son emprise sur eux va devenir problématique. Bientôt, il est victime d’une étrange mise à jour (on croit d’abord à un malaise) qui modifie considérablement son comportement. Il devient réellement dangereux. Il est en fait piloté à distance par les dirigeants de Century, désormais ruinés. C’est alors que le père de Viktor resurgit pour défendre son fils…

Ça fait longtemps que ce second Tome est dans ma bibliothèque. Si longtemps que j’en avais même un peu oublié sa présence (honte à moi, j’ai tellement de livres en attente que certains me sortent de l’esprit). Honnêtement, je ne sais pas ce qui m’a décidé. Peut-être parce que j’ai récemment revu l’ex-collègue qui m’avait offert le Tome 1. Je ne sais pas, mais toujours est-il que j’ai ressorti le Totem de mes étagères !

Et j’avoue avoir été quelque peu déçue par cette suite… Ok, Vlad est en deuil, il a perdu son père. Mais, même en gardant ça en tête, j’ai eu du mal à lui excuser son comportement. Il est juste odieux avec sa pauvre maman et ses incessantes disputes avec Cyrano sont lassantes, voir énervantes. A cause de ça, j’ai vraiment eu du mal à le suivre, il m’agaçait sans cesse. Et pas un de ses amis pour le secouer !

Quant à Cyrano, il change également et pas en mieux non plus… Il se prend la grosse tête sous prétexte qu’il a beaucoup de succès dans le Klub. Et ce comportement là aussi est assez insupportable. J’ai eu du mal à comprendre comment tout ces jeunes ados peuvent à ce point être « accroc » à lui et lui offrir autant d’emprise.

Au niveau de l’intrigue, l’histoire est pas mal (et je suis ravie de ne pas en avoir lu le résumé avant parce qu’honnêtement, ça raconte à peu près tout) mais elle n’apporte pas des masses d’action. J’ai aimé la fin et je suis curieuse de découvrir la suite et de voir où ça va mener Cyrano ainsi que le petit groupe d’amis. En espérant que Vlad va se calmer !

En bref, une lecture jeunesse qui fait passer le temps mais qui n’offre pas grand chose d’autre. Espérons que le troisième Tome saura relever le niveau !

Ma note : 2,5/5 (Moyen)

Laisser un commentaire

