Le pacte interdit de Henri Bellotto

le-pacte-interdit

Une très belle découverte, « Le pacte interdit » a une intrigue assez bien ficelée et je n’en n’avait pas deviné le dénouement. Je n’avais jamais rien lu sur le clonage avant et j’ai été presque choquée de découvrir ce « protocole » ainsi que le manque cruel de moral de certains personnages. Une lecture que je ne peux que recommander !

Quelque part au XXIe siècle… L’enfance dorée de Nelly Weatherly, une fillette impulsive, sournoise et gâtée à outrance par son père Phil, risque de prendre une tournure dramatique, alors qu’on lui diagnostique une maladie potentiellement mortelle et, surtout, incurable. Heureusement, bien avant sa naissance, son papa avait prévu le coup et, dans le plus grand des secrets, il avait chargé une entreprise de lui créer un double anonyme grâce à un protocole en marge des lois que l’on appelle Creator. Enfermée comme un animal dans une sorte de prison, la copie de Nelly vit dans des conditions inhumaines en attendant qu’on lui prélève des « pièces de rechange ». Mais lorsqu’une infirmière décide de soustraire celle qu’elle surnomme Laura à son destin, une course mortelle contre la montre s’engage.

Dans un monde où la science prend parfois des détours qui peuvent sembler immoraux, Le Pacte interdit nous force à nous questionner sur l’abandon des valeurs humaines les plus fondamentales. Alors que les limites de plus en plus floues de cette science sont définies puis redéfinies à la hâte, on peut se demander si l’Humain a toujours confiance en la nature et si parfois, il ne devrait pas se faire une raison avant de corriger ce qu’il juge inacceptable.

Je pense bien que ce thriller n’aurait jamais croisé ma route si ma collègue ne m’en avait pas parlé dernièrement. Elle était occupée de le lire, j’ai alors pris connaissance du résumé ainsi que de son avis et j’ai tout de suite été intriguée. Il n’est pas resté bien longtemps dans ma WishList, ni dans ma Pal d’ailleurs !

J’ai beaucoup aimé cette intrigue. Je n’avais jamais rien lu sur le clonage avant ça et j’avoue que ça m’a pas mal touchée, voir chamboulée.C’est quoi ce monde où on crée des copie « Non humaine » sur lesquelles on prélève à l’envie et au besoin les organes et autres membres jugés utiles ?

Certes, je peux comprendre la détresse des parents à qui l’on annonce la maladie incurable, voir mortelle d’un enfant… mais de là à accepter pareil « protocole », c’est hallucinant !

Ce père, Phil, est un être abject que j’ai eu beaucoup de mal à supporter (faut croire qu’il ne pense pas que ce double est aussi son enfant)… Et sa fille, Nelly est un peu du même genre (une espèce de peste pourrie gâtée qui s’amuse en torturant des animaux) et, j’avoue, je jubilais presque lorsqu’il lui arrivait quelque chose. Deux personnages que j’ai adoré détester !

Heureusement, ils ne sont pas tous comme Phil et Nelly et j’ai eu un véritable coup de cœur pour NH31, le double de Nelly. Cette petite fille toute innocente est un véritable rayon de soleil. Héléna, elle aussi est très attachante. Pleine de bonté et d’abnégation, elle a su me charmer et me toucher.

L’histoire est très intrigante, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les pages se tournent quasi toute seule et j’ai eu beaucoup de mal à le fermer… Par contre, quelque chose dans cette fin ne m’a pas vraiment plu mais je me tairai pour ne pas vous en dévoiler de trop…

En bref, une lecture que je ne peux que conseiller !

Ma note : 3,5/5 (Bien)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s