La fille du train de Paula Hawkins (Audio)

couv61364812

Une lecture dont j’aurais pu me passer, une histoire que je n’ai pas trouvée passionnante et des personnages que j’ai eu beaucoup de mal à apprécier. Bref, une belle déception pour ma part, d’autant que j’en avais entendu du bien !

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

J’avais pas mal entendu parler de ce roman sur la blogosphère lorsqu’il est sorti et j’avoue qu’il ne m’intéressait pas plus que ça. Je me suis dit « Un jour peut-être, mais pas maintenant ». Et puis, ma sœur l’a lu et m’en a parlé. Elle a éveillé ma curiosité, mais comme je n’avais pas envie de le lire, j’ai préféré le prendre en audio.

Je vous le dit tout de go : Je n’ai pas aimé ! Les trois personnages féminins principaux m’ont insupportées ! Pas toutes en même temps, heureusement.

On commence par Rachel, la plus agaçante de toutes. Elle est séparée et elle boit… elle est presque toujours ivre et elle va mettre son nez partout. J’ai eu beaucoup de mal à la supporter et c’est assez ennuyeux puisque c’est dans sa tête à elle qu’on se trouve le plus souvent. Ensuite, il y a Megan, la femme observée par Rachel et qui disparait un jour, mystérieusement. Au départ, je l’aimais bien. Et puis au plus j’en ai appris sur elle et au plus elle perdait de l’intérêt à mes yeux. Et puis Anna… c’est celle que j’ai le plus appréciée des trois. Bon, elle est parfois un peu parano mais ça passe comparé à Rachel qui se fait des idées sur tout et tout le monde.

Et puis les hommes de l’histoire ne sont pas en reste non plus puisque je n’ai pas non plus réussi à leur donner ma sympathie. Il y a Tom, l’ex-mari de Rachel (qui est maintenant marié à Anna). Personnellement, je l’ai trouvé plutôt sans intérêt, surtout que les 3/4 du temps, on le voit à travers le regard de Rachel ! Il y a aussi Scott, le mari de Megan. Au départ, Rachel l’idéalise, elle est persuadée que ce n’est pas lui qui a fait du mal à Megan et elle veut l’aider, alors elle fouille dans des affaires qui ne la regardent pas. Et donc, Scott… pas non plus un personnage très intéressant.

Et puis l’histoire, bien que je n’ai pas vraiment vu venir la fin, ne m’a pas passionnée plus que ça… En bref, une lecture dont j’aurais pu me passer…

Alors, même si je pense que les voix y ont été pour beaucoup, je reste persuadée que je n’aurais pas plu aimé ce roman si je l’avais lu plutôt qu’écouter.

Et donc, un Thriller que je ne recommande pas !

Ma note : 2,5/5 (Moyen)

 

Laisser un commentaire

