La faucheuse Tome 1 de Neal Shusterman

La faucheuse Tome 1

Un premier Tome que j’ai beaucoup apprécié ! L’univers, les personnages, le thème… J’ai vraiment accroché et, même si la fin se suffit un peu à elle-même, j’ai déjà hate de découvrir la suite ! J’espère que l’auteur ne nous fera pas attendre trop longtemps !

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

« MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… »

Dès la seconde où j’ai croisé cette magnifique couverture sur la blogosphère, j’ai sû que je ne tarderai pas à me procurer ce premier Tome et à le lire ! Cette certitude n’a fait que se renforcer lorsque j’ai découvert cette 4ème de couverture. Si ces quelques lignes ne donnent pas envie à tout le monde de se jeter sur ce roman, je ne sais pas ce qu’il faut de plus ! Personnellement, je me suis tout de suite sentie très intriguée !

Je n’avais encore jamais rien lu de cet auteur (bien que j’ai le premier Tome des « Fragmentés » dans ma PAL) et je peux dire que ce fût une bonne découverte ! Sa plume est addictive au possible ! Il a su ici créer un univers tout à fait passionnant et je me suis souvent prise à vouloir y vivre (et ça m’arrive rarement de me projeter à ce point dans une lecture).

Dans un monde où la mort n’existe plus, les faucheurs sont les seuls à pouvoir mettre fin à l’existence des humains. Les « glanages » sont aléatoires et les gens ne craignent donc plus de mourir d’un accident, d’une maladie où d’un meurtre. Moi qui redoute la mort au plus haut point, je vous dit pas comme ça me fait rêver de ne plus devoir m’en inquiéter ! Je me suis souvent prise à rêver d’être débarrassée de cette angoisse.

Je me suis tout de suite accrochée à Citra est Rowan, je les ai trouvé très attachants et j’ai aimé les suivre dans cet apprentissage pour devenir faucheurs. Ils sont tout les deux contre le fait de prendre des vies et ont cependant tous les deux une façon différente d’aborder la chose. J’ai apprécié leur relation, même si je m’attendais à ce qu’ils soient un peu plus proche.

Au niveau des personnages (en dehors du couple principal), j’ai beaucoup aimé Maitre Faraday et Dame Currie. Je pense que j’aurais aimé être leur apprentie à tous les deux, j’aime leur façon de penser et d’envisager le glanage.

En bref, un premier Tome qui m’a vraiment plu, je me suis sentie passionnée par cette histoire ! Au point même d’avoir l’esprit encore un peu dans cet univers alors que j’ai déjà commencé une autre lecture. Ca me fait bizarre d’encore penser à un livre et à ses personnages alors que je suis passée à autre chose…

Et donc, vous vous en doutez, je ne peux que vous conseiller ce 1er Tome !!!

Citation(s) :
– Je ne donne pas cher de l’avenir de notre espèce si jamais les faucheurs se mettent à aimer ce qu’ils font.
– Le monde a le chic pour récompenser les mauvais comportements par la notoriété […]. La célébrité a un prix […]

Ma note : 5/5 (Coup de coeur)

 

 

4 thoughts on “La faucheuse Tome 1 de Neal Shusterman

Laisser un commentaire

