Alors voilà : Les 1001 vies des urgences de Baptiste Beaulieu (Audio)

314869index

Un témoignage que j’ai trouvé très chouette, très divertissant et plutôt amusant. Parfois même assez émouvant. L’auteur arrive à nous faire voir le côté humain des hôpitaux, nous faisant oublier le côté « à la chaine ». Les anecdotes racontées font tantôt rire, tantôt pleurer. Un vrai petit bijou ce livre !

Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.

Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients…

Par ses histoires d’une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.

Ça fait un moment que ce livre est dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi, malgré que je savais qu’il me ferait passer un agréable moment de lecture, je n’arrivais pas à me décider à m’y plonger. Et puis, je l’ai trouvé en audio et je me suis dit que ça serait sympa de l’écouter.

Je ne m’y suis pas trompée ! Ce témoignage est un vrai régal pour les oreilles ! D’autant que Emmanuel Deconinck a une voix très agréable et elle correspond parfaitement au jeune aide-soignant à tête de lion.

Bon par contre, autant j’ai adoré cette lecture, autant je ne sais pas quoi en dire ! Toutes ces anecdotes sont justes géniales. Elles font rires, font réfléchir, font pleurer… Et cette relation qu’entretien Baptiste avec la patiente de la chambre 7 est tout simplement magnifique. Dans ce monde où le profit gagne face à l’humanité, c’est bon de voir que des gens se soucient encore des autres.

J’ai découvert que l’auteur avait un blog rempli de ce genre de petite histoire, j’avoue ne pas encore avoir eu l’occasion d’y aller, mais c’est dans un coin de ma tête et je pense bien aller y faire un tour un de ces jours.

En bref, une lecture très agréable que je recommande à tous !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Laisser un commentaire

