Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 7 – Atomka de Franck Thilliez

Atom[ka]

Quel régal de retrouver une fois de plus Franck et Lucie dans une enquête aussi passionnante. J’ai trouvé le sujet abordé très intéressant même si j’ai parfois eu du mal à me concentrer. L’auteur que j’aime appeler « Le roi du Thriller » signe une fois de plus un roman bourré d’action, de suspense et de recherches scientifiques captivantes. Bref, j’ai adoré  et je recommande !

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d’un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d’envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.

Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Mon dernier Franck Thilliez remonte à assez loin et la sortie récente de « Sharko » m’a donné envie de me replonger dans les enquêtes de Franck et Lucie. Par contre, le moment n’était peut-être pas tout à fait bien choisi car je n’ai pas réussi à réellement m’immerger dans l’atmosphère mise en place par l’auteur.

Bien sûr, la lecture m’a plue, rien à dire là-dessus ! J’aime toujours autant les enquêtes écrites par Franck Thilliez. Le truc, c’est que comme je n’étais pas spécialement d’humeur à me concentrer à fond dans une lecture, j’ai eu du mal pendant les descriptions plus compliquées d’ordre scientifique.

C’est clair que c’était super intéressant, mais j’ai parfois (un peu trop souvent même) eu l’impression de survoler les pages plutôt que de vraiment les lires. Et ça, ce n’est aucunement un reproche que je fais au roman, c’est entièrement moi la fautive. C’est sûr que ce n’est pas le genre de livre à lire n’importe où, n’importe quand. Du moins pour moi. J’attendrais d’être vraiment d’humeur Thriller avant de me plonger dans « Angor ».

Alors, si j’ai eu plus de mal au niveau de l’enquête elle-même, j’ai toujours autant apprécié de creuser les personnages de Franck et Lucie. J’adore ce duo, leur passé torturé, leur présent bancal et leur avenir incertain et j’ai été ravie de les voir évoluer ensemble dans cette histoire. Mr Thilliez n’épargne pas toujours ses personnages et les voir se démener dans l’enfer de leurs investigations est un vrai régal !

Bref, encore un tout bon thriller que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre, ainsi qu’aux fans de Thilliez, et à ceux qui ne le sont pas encore !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Laisser un commentaire

