Treize raisons de Jay Asher

couv11972806

Je ne m’attendais franchement pas à un roman aussi addictif ! Une fois plongée dedans, impossible de le fermer ! C’est touchant, émouvant et ça fait réfléchir… chaque personne perçoit les choses différemment et un geste qui paraît sans importance ne l’est pas pour tout le monde. Je ne peux que conseiller cette lecture, c’est un coup de coeur pour moi !

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Ca faisait un petit moment que je voulais lire ce livre, mais je ne sais pas pourquoi, j’en faisait toujours passer un autre devant. Et puis enfin, je me suis décidée et je ne l’ai pas regretté ! Cette lecture fût très addictive et je ne m’attendais vraiment pas à être à ce point dans l’histoire. A chaque fois que je m’y plongeait, le temps s’arrêtait autour de moi, j’ai rarement ressenti ça aussi fortement !

Cette lecture nous fait suivre Clay, qui reçoit un matin un colis contenant des cassettes audios numérotées de 1 à 13. Très vite, il y reconnaît la voix d’Hannah, une camarade de classe suicidée depuis peu. On alterne donc entre les pensées de Clay et la lecture des cassettes. J’ai parfois eu un peu de mal avec la succession de ces points de vue. Il m’est arrivé de penser lire Hannah alors que c’était Clay qui parlait (Enfin, c’est un détail).

J’ai trouvé ça dingue de découvrir Hannah, au travers de ces cassettes, raconter toutes ces choses qui l’ont amenée à se suicider. Et c’est un long cheminement qui lui a pris du temps, car comme elle le dit; c’est l’effet boule de neige qui a ici agit. Il se passe un petit quelque chose, qui lui même provoque autre chose, puis encore autre chose, etc… Et ce qui se passe est de plus en plus gros, jusqu’à emmener Hannah à un point de non retour. Ce qui est fou, c’est que je suis certaine que les personnes en cause n’ont absolument pas agit dans le but de la blesser (du moins pas à chaque fois). Comme quoi chacun perçoit les choses à sa manière et on peut faire mal aux gens sans s’en render compte.

C’est une lecture que je ne peux que conseiller à tous. Personnellement, elle m’a fait prendre conscience qu’il y a des signes avant-coureur très faciles à ignorer. Et j’espère que ça me permettra d’ouvrir les yeux afin de ne rien laisser passer. Car en tant que maman, je ne peux pas nier que le suicide de plus en plus fréquent chez les ados et les enfants est quelque chose qui m’effraie au plus haut point…

Bref, un coup de coeur !!!

Ma note : 5/5 (Coup de coeur)

Laisser un commentaire

