Le pays des contes Tome 4 – Au delà des royaumes de Chris Colfer

couv17903251

Un 4ème Tome riche en action et suspense, on ne s’ennuie pas. Et quel plaisir de rencontrer de nouveaux personnages de la littérature !!! Ce voyage de livre en livre est tout à fait passionnant et j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire en compagnie d’Alex, Connor et leurs amis. Je ne peux que recommander cette lecture que j’ai tout simplement adorée !

Alex et Conner n’ont pas une famille ordinaire : leur grand-mère n’est autre que la Marraine la Bonne Fée. Grâce au grimoire qu’elle leur a offert, ils ont découvert le Pays des contes, un monde magique où les histoires de notre enfance cachent une réalité… bien plus explosive qu’on ne l’aurait cru !
Depuis la disparition de la Bonne Fée, Alex a repris son rôle à la tête du Conseil. Mais sa seule obsession est de retrouver l’Homme masqué qui sème le chaos dans le Pays des contes. Aidée de son jumeau Conner ainsi que de Boucle d’or, Jack, Rouge et la Mère l’Oie, elle se lance dans une véritable traque pour retrouver son ennemi. Mais ses pouvoirs lui échappent de plus en plus et le plan de l’Homme masqué est tout bonnement machiavélique. Il possède en effet une potion capable de changer le moindre livre en un portail vers son univers… et il compte y recruter les pires méchants de la littérature pour s’emparer du Pays des contes.
Une course contre la montre s’engage alors au travers du pays d’Oz, du Pays imaginaire, du Pays des merveilles et au-delà encore. Alex et Conner pourront-ils rattraper l’Homme masqué avant qu’il ne soit trop tard ? Et comment surmonteront-ils la révélation de sa véritable identité ?

J’avoue que j’ai toujours un peu de mal à me décider à sortir un Tome du « Pays des contes » de ma PAL. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de les lire, au contraire, j’adore cet univers. Le truc, c’est que j’ai l’habitude de lire sur liseuse, et du coup, sortir un livre papier, de plus assez imposant (J’ai pris cette saga version broché car j’en adore les illustrations et les couvertures) et devoir le balader dans mon sac à dos pour aller au boulot… ça ne me motive pas ! Bref, j’ai tout de même pris mon courage à deux mains, j’ai trouvé un endroit dans mon sac qui permet de transporter le livre sans l’abimer et je me suis enfin plongée dans ce 4ème Tome !

Et franchement, j’ai adoré ! J’ai eu l’impression de sortir un peu du schéma habituel de cette histoire, sans pour autant trop m’en éloigner. Juste ce qu’il faut pour ne pas me lasser et pour réveiller mon intérêt. Cette fois-ci, nos héros ne sont plus à la recherches d’objets pour une quête. Ils sont tout simplement à la recherche de l’Homme masqué pour l’empêcher de nuire. Le classique « bien contre le mal ».

Comme dit dans le résumé, l’Homme masqué possède une potion capable de le faire voyager dans n’importe quel livre pour en ressortir avec ce qu’il veut (objets ou personnes). Facile donc pour lui d’aller rechercher les plus grands méchants de la littératures afin de former son armée. Nos jumeaux favoris partent donc à sa recherche avec leurs amis et c’est un plaisir de les suivre de livre en livre.

Avec le Pays des Contes, j’ai déjà pris plaisir à rencontrer différemment des personnages de contes de fée que je connaissait déjà et j’adore cette idée de nous les faire voir sous un autre jour. Et maintenant, avec ce voyage de livre en livre, c’est le bonheur car ces rencontres sortent des contes de fées et se généralisent à la littérature entière. C’est ainsi que j’ai eu l’agréable surprise de rencontrer l’Homme de fer, Arthur, Peter Pan, et d’autres personnages tout aussi passionnants.

Ce qui est génial, c’est qu’on ne sait jamais sur qui on va tomber ! A chaque fois qu’Alex et Connor s’apprêtent à entrer dans un livre, on se demande où ils vont atterrir et qui ils vont rencontrer. Ça crée du suspense, de l’envie d’en savoir plus. Cette lecture ne manque pas d’action, on ne s’ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, j’adore !

Et en dehors de l’histoire et de l’intrigue passionnantes, ce que j’aime par dessus tout avec cette saga, ce sont ses couvertures absolument sublimes que j’ai pris l’habitude d’observer/scruter dans ses moindres détails à chaque rencontre de nouveaux personnages (Et oui, c’est pour ça que je ne peux pas me contenter de la version numérique). Effectivement, le lien entre l’image et l’histoire est très présent et magnifiquement illustré. C’est un pure plaisir pour les yeux !

En bref, un excellent 4ème Tome qui annonce encore de l’action pour les suites que j’ai hâte de découvrir ! J’espère que ma flemme de transporter ces livres ne me fera pas attendre trop longtemps avant de me plonger dans le 5ème Tome !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)


(Cliquez sur l’image pour acheter ce livre sur Amazon).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s