Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

bonheur

Une lecture comme j’en avais besoin, à savoir légère, drôle et pleine de bons sentiments. L’histoire m’a plu, les personnages aussi. J’ai passé un moment très agréable et je vais continuer à suivre l’auteure tant ses histoires me touchent.

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D’abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d’une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l’a peut-être oublié, qu’ils se sont aimés.

J’avais besoin d’une lecture légère, sans prise de tête… Je réfléchissais à ma prochaine lecture et je me suis souvenue que j’avais pas mal ri en lisant « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi. Du coup, je suis allée jeter un coup d’œil dans ma bibliothèque, à la recherche d’un autre roman de cette auteure. J’avais envie de vérifier si l’humour faisait partie de sa façon d’écrire ou si ma lecture précédente était une exception… En lisant le résumé, rien de comique en perspective… Par contre, ça sent la jolie petite histoire pleine d’amour et de bons sentiments.

J’ai pas mal apprécié cette histoire, Pauline est plutôt attachante même si j’ai trouvé que sa phase déprime après rupture durait plutôt longtemps. Son obstination à croire coûte que coûte que Ben va revenir alors que tout pousse à croire le contraire, c’était plutôt agaçant. Heureusement, l’intrigue évolue et nous fait un peu oublier tout ça.

J’ai trouvé chouette que Pauline se batte pour essayer de récupérer Ben. Cette idée de lui envoyer des lettres remplies de souvenirs est plutôt sympa. Bon après, je dois avouer que j’ai été globalement un peu déçue du contenu de ces lettres… Certaines sont superbes, d’autres par contre racontent des moments, qui selon moi, n’apportent rien. Et puis n’oublions pas que ces lettres racontent les souvenirs tels que vécus par Pauline. Ben n’aurait peut-être pas choisi ceux-là. Et je trouve dommage que Pauline n’ai pas essayé de vraiment toucher Ben au travers de ces courriers. En dehors de ça, on y apprend pas mal de choses assez intéressantes sur leur couple.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié la famille de Pauline, surtout son frère. J’ai eu un peu plus de mal avec sa sœur pendant une bonne partie du bouquin, jusqu’à ce qu’une certaine révélation me la fasse voir différemment. Je dois avouer que j’aime me tromper sur des personnages et finalement changer d’avis sur eux en apprenant à mieux les connaître.

Même si le sujet n’est pas vraiment joyeux (le mot rupture n’est pas le plus drôle du monde), l’auteure sait amener les choses avec humour et j’ai encore bien ri, même si moins souvent que pour « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Mais je n’ai pas que ri, j’ai également un peu pleuré. Je ne m’attendais pas à de telles révélations et j’en ai été émue aux larmes. Et j’adore passer des rires aux larmes pendant une lecture !

En bref, une lecture comme je l’attendais, pas de prise de tête mais un bon moment partagé avec les différents personnages. Je vais continuer à faire connaissance avec l’auteure à travers ses romans et je ne peux que vous conseiller de faire de même !

Ma note : 3,5/5 (Bien)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s