Helen Grace Tome 5 – Oxygène de M.J. Arlidge

Oxygène

J’ai aimé chacun des Tomes précédents… mais là, c’était encore mieux ! Un véritable coup de cœur pour ma part ! La révélation finale fût grandiose, une énorme claque que je me suis prise en pleine figure avec grand plaisir ! Je n’attends plus qu’une chose maintenant : Pouvoir découvrir ce que l’auteur nous réserve pour la suite (en espérant qu’il y en aura) !

Lorsque le commandant Helen Grace est appelée dans une boîte de nuit SM de Southampton, elle ne s’attend pas à ce que ce corps ligoté, retrouvé sans vie, soit celui d’une vieille connaissance tout droit sortie de la double vie qu’elle cache à ses supérieurs : Jake, son dominateur. Helen Grace se lance à la poursuite du meurtrier tout en dissimulant cette relation.
Mais lorsque l’assassin fait une deuxième victime, Helen se trouve face à un dilemme : doit-elle confesser ses zones d’ombre et se voir retirer l’enquête ou continuer à mentir et risquer de se perdre dans ce jeu dangereux ?

Dès le 1er Tome, j’ai tout de suite accroché à Helen Grace et aux enquêtes imaginées par l’auteur. M.J. Arlidge fait maintenant partie de mes auteurs de Thrillers favoris, juste après Franck Thilliez. J’aime beaucoup sa façon d’écrire. De ce fait, j’étais assez impatiente de découvrir ce qu’il réservait à son enquêtrice Helen Grace, pour ce dernier Tome en date.

! Attention, si vous ne lisez pas les 4ème de couverture avant de commencer un roman, passez au dessus du paragraphe suivant car j’y fait une révélation qui se trouve dans le résumé, mais qui, du coup, pourrait vous spoiler !
En lisant le résumé, j’ai tout d’abord senti une petite pointe de déception en découvrant que Jake allait être retrouvé mort. En effet, c’est peut-être un personnage plus que secondaire dans les Tomes précédents, mais je l’aimais bien et j’espérais autre chose le concernant. A côté de ça, j’ai également ressenti de l’excitation : cette enquête allait sans aucun doute empiéter sur la vie « cachée » d’Helen et risquer de mettre ses secrets en lumière.

Oh là là, je ne sais vraiment pas comment écrire mon avis sans vous spoiler un peu, c’est vraiment compliqué ! Si je vous révèle des choses dans cet article, j’en suis vraiment désolée, je vous assure que je fais de mon mieux. N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je tenterai de modifier tout ça.

Je vais commencer par parler un peu des personnages… Helen reste assez égale à elle-même et je continue à l’adorer sincèrement. J’ai beaucoup aimé le suivre dans cette enquête particulière ! Si sa relation avec Charlie avait récemment évoluée, elle stagne un peu ici puisque son amie décide de plonger dans une petite rivalité avec une autre collègue de même rang hiérarchique qu’elle. Cette partie m’a d’ailleurs un peu agacée, pour moi ces petites guéguerres de territoire n’avaient pas lieu d’être… mais bon, ça n’enlève rien à mon avis très positif ! Dans le tome précédent, je sentais que Gardam avait son lot de surprises à offrir et je ne m’étais pas trompée… je ne m’attendais toutefois pas à ça et j’ai été ravie que l’auteur ne m’emmène pas là où je ne pensais pas aller. J’aime ce genre de surprise !

Pour parler un peu de la vie secrète d’Helen, si vous avez, comme moi, lu les tomes précédents, vous devez savoir qu’elle a déjà plusieurs fois failli être révélée au grand jour. J’avoue avoir déjà souvent eu peur pour elle. Et c’est là que mes émotions se sont un peu divisées… D’un côté, je stressais et je ne voulais pas qu’elle ai d’ennui et d’un autre, j’avais envie que quelque chose lui arrive, histoire d’augmenter l’adrénaline, vous comprenez ?

Alors effectivement, ce Tome 5 la concerne personnellement et elle s’en rend assez vite compte. Et c’est là que le dilemme s’installe… Comme dit dans le résumé : Dois-t’elle en parler à son supérieur ou se taire et risquer d’avoir des ennuis ? En tant que lecteur on a tous notre avis, mais l’auteur savait déjà quoi en faire et où nous emmener.

Avec le recul (j’écris cette chronique avec pas mal de retard, hélas), je me dis que j’aurais pu anticiper et deviner qui était le meurtrier. Mais j’ai été ravie de m’être innocemment laissée balader par l’auteur, la révélation finale n’en a été que plus grandiose. Sérieux, j’en suis restée scotchée, je n’ai rien vu venir !

Quand j’ai découvert cette série, il y avait déjà 4 tomes de sortis, ce qui fait que j’ai pu les enchaîner sans laisser passer trop de temps entre eux. Ici que ça se corse, je suis vraiment très impatiente de lire la ou les suites, mais rien n’est encore sorti et je ne sais pas ce que l’auteur nous réserve, ni quand le prochain sera disponible… J’en suis assez frustrée je dois dire… mais j’attendrai patiemment, je pense que ça en vaut la peine !

En bref, une série que je conseille vivement aux amateurs de thrillers ! Mais commencez par le début (« Am Stram Gram »), ça vous permettra de mieux suivre l’évolution des personnages).

Ma note : 5/5 (Coup de coeur)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s