TAG : Soyons honnêtes !

blond-1866951_1920

Coucou tout le monde !

Je viens de passer un petit moment à me mettre à jour sur les vidéos Youtube se trouvant dans ma liste à regarder et parmi celles vues aujourd’hui, je citerai le Tag « Allez, soyons honnêtes » de Alex bouquine en Prada (j’adore cette fille et sa façon de présenter ses lectures).

Et oui, elle m’a inspirée et j’ai eu envie de m’y coller, histoire aussi de vous proposer autre chose comme contenu que juste mes avis lecture.

Voici donc les différentes questions et mes réponses…

1. Un livre ou une série populaire que vous n’avez pas aimé(e) ?
Et bien sur le coup, j’ai deux séries à proposer, mais aucune n’est récente…
« 50 Nuances de Grey »… J’ai écouté le 1er Tome en audiobook et j’ai juste détesté ! Anastasia a eu le don de me saouler à chaque fois qu’elle prenait la parole ou même lorsque je me trouvais plongée dans ses pensées. Je n’ai eu qu’un envie, la gifler et la secouer pendant tout le long de mon écoute (qui fût interminable). Bref, je m’y suis plongée pour faire comme tout le monde, mais je ne comprends pas l’engouement que cette série a provoqué… Et il est évident que je ne lirais pas les autres tomes (et je n’ai pas non plus vu les films).
« La communauté du Sud »… J’ai écouté le 1er tome en audiobook après avoir regardé quelques saisons de la série « True Blood ». Déjà dans la série tv, Sookie m’agaçait, mais dans le bouquin, c’est encore pire… Et puis quand je vois le nombre de tomes qui existent, je suis découragée avant de commencer. Clairement, je n’irais pas plus loin non plus…

2. Un livre ou une série qui ne plaît visiblement à personne mais qui vous tient à cœur ?
Alors là, c’est vraiment compliqué ! Je viens de parcourir ma liste de livres lus sur Livraddict et aucun de ceux que j’ai adoré ne semble détesté ou peu aimé du reste des lecteurs… Du coup, comme il faut bien que je donne un titre, je dirais « Comment j’ai arrêté de manger les animaux » de Hugo Clément. Je ne l’ai pas choisi en me disant qu’il n’était pas apprécié mais juste en me disant qu’il était sans doute moins lu que les autres bouquins de ma liste, du fait qu’il vise un public un peu plus ciblé. Effectivement, je suppose qu’une personne qui n’est pas intéressée par le végéta*isme ne se penchera pas sur ce genre de lecture. Et moi j’ai adoré, il me tient à cœur car il fait ouvrir les yeux sur les conditions de vie (et de mort) des animaux qui finissent dans les assiettes des consommateurs.
Bref, selon moi, il devrait être lus par la majorité !

3. Un triangle amoureux dans lequel le personnage principal finit avec le mauvais prétendant ?
Alors là, je ne peux que citer une de mes sagas favorites, à savoir « Hunger games »… Je n’ai jamais compris le choix de Katniss… Franchement, selon moi, entre Peeta et Gale, il n’y a pas à hésiter, c’est le second qui a ma préférence et de bien loin. Je trouve Peeta assez agaçant, trop souvent pleurnicheur, pas assez virile. Alors certes, il est assez protecteur quand il s’y met mais je n’ai jamais réussi à réellement m’accrocher à ce personnage. Gale par contre, c’est tout l’inverse et j’ai tout de suite craqué !

4. Un genre qui à le vent en poupe mais que vous n’appréciez pas ?
J’suis pas trop fan de la Bit-Lit, même si certaines sagas/séries m’ont bien plues. En gros, quand ça parle de vampire, j’ai tendance à passer mon chemin… Je pense que Bella et Edward m’ont dégouté du genre !

5. Un personnage que tout le monde porte aux nues mais qui vous sort par les yeux ?
Mia dans « Calendar girl »… Pour ce que j’en ai lu, les lecteurs de la saga l’ont pas mal appréciée… et bien moi je l’ai détestée ! Elle m’a énervée au possible dans chacun des 12 tomes que j’ai pourtant lus. Elle bave devant tous les mecs qu’elle croise et est du genre à ne pas savoir fermer les cuisses, elle se donnerait au premier venu. J’ai en horreur ce genre de personnage !

6. Un auteur adulé par le plus grand nombre mais qui vous sort par les trous de nez ?
Alors là comme ça, aucun nom ne me viens en tête, je n’ai pas la sensation de détester un auteur…
Du coup, je vais plutôt vous parler de deux auteurs que je ne lis pas (mais pas parce que je n’aime pas les personnes, juste parce que je n’arrive à entrer dans leurs univers) : George R. R. Martin et J. R. R. Tolkien. Si non, j’ai une aversion pour Michel Bussi mais je ne me l’explique pas puisque je ne l’ai jamais rencontré et que je n’ai jamais lu aucun de ses bouquins. J’ai juste vu une vidéo sur Youtube il y a quelques temps, d’une fille (j’ai oublié qui, impossible de la retrouver) qui parlait des romans qu’elle avait détesté, parmi eux, un livre de Michel Bussi qu’elle a descendu en flèche… ça a dû me marquer !

7. Un topos littéraire qui vous fait sortir de vos gonds à tous les coups ?
Les romances « Je t’aime, moi non plus », un peu genre Bella et Edward… « Je t’aime mais je suis dangereux pour toi, c’est mieux qu’on ne se voit plus, je ne veux pas te faire de mal, et bla et bla et bla ». Ça me saoule, ces personnages qui ne savent pas ce qu’ils veulent vraiment, qui hésitent, qui chipottent…

8. Une série qui cartonne mais qui vous laisse totalement de marbre ?
« La passe-miroir »… Ne me frappez pas ! La magie n’a simplement pas opéré chez moi et je m’en suis arrêtée au 1er Tome… Maintenant, j’avoue que vu l’engouement provoqué par cette saga, j’en suis la première déçue ! Je me dis que je n’étais peut-être pas dans le mood pour ce genre de lecture et j’ai quand-même décidé de lui laisser une seconde chance… j’envisage de relire le 1er Tome histoire de voir si j’accroche mieux… un jour, quand je serai motivée !

9. Une adaptation plus réussie que le livre d’origine ?
J’en citerai deux : « Brokeback Mountain », j’ai vu le film en premier, bien avant de tomber par hasard sur le bouquin dans une librairie. J’ai adoré le film (Heath Ledger oblige, j’étais assez fan de cet acteur), je l’ai trouvé poétique et très bien fait… Par contre le bouquin m’a presque choquée… Aucune poésie mais pas mal de vulgarité, je n’ai pas apprécié ! J’aurais peut-être pu aimer si je n’avais pas vu le film, on ne le saura jamais… et « Je vais bien ne t’en fais pas »… Pareil que pour Brockeback Moutain, j’ai vu et adoré le film avant de lire le livre… Film toute en poésie et en douceur… Livre tout en vulgarité et lourdeur…

Et voilà, c’est fini pour ce TAG, n’hésitez pas à le faire en commentaire, je suis curieuse de lire vos réponse !

A bientôt !

Laisser un commentaire