Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 10 – Sharko de Franck Thilliez

couv23781021

Je ne vais pas changer beaucoup de d’habitude en disant que c’est encore un tout bon Thilliez ! Il a réussi à me faire me sentir mal dès le prologue et me faire angoisser pour mes enquêteurs préférés. On découvre ici une Lucie transformée par la peur et le stress de se faire découvrir, un Sharko près à tout pour sauver sa compagne et sa famille et un Nicolas au fond du gouffre dont on se demande s’il remontera un jour. Bref, un très bon mélange !!!

« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élançaient à la poursuite du gibier. A la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »

Le lieutenant Lucie Henebelle a tiré sur un homme en dehors de toute procédure. Pour la protéger, son compagnon Franck Sharko, lui aussi flic au 36 quai des Orfèvres, a maquillé la scène de crime. Ils vont récupérer l’affaire. Celle d’un type retrouvé dans sa cave, mort d’une balle dans la gorge.
Y a-t-il plus infernal, quand on est flic, que de devoir enquêter sur son propre crime ?

Le rythme s’accélère, je ne sais plus attendre plusieurs mois entre deux aventures de mes enquêteurs favoris, à savoir Lucie Hennebelle et Franck Sharko. J’avoue avoir été fortement intriguée par ce résumé. Comment ça Lucie a tué un homme en dehors de ses fonctions ? C’est quoi cette histoire, c’est pas possible ! J’étais déjà à moitié torturée alors que je n’avais même pas encore ouvert le bouquin… Je n’ai donc pas pu résister longtemps avant de m’y plonger…

Et plonger, c’est bien le mot adapté quand on voit le Prologue que nous sert l’auteur ! Pour une entrée en matière, il a fait fort ! J’étais dans ma voiture (à l’arrêt, je tiens à le préciser) avec quelques dizaines de minutes à tuer lorsque j’ai décidé de commencer ce roman. Et après quelques lignes, je me suis sentie mal. J’ai dû ouvrir ma fenêtre et faire une pause pour respirer un grand coup. Pourtant, j’ai lu pire, du moins j’en ai l’impression. Mais je ne sais pas pourquoi, ce prologue m’a vraiment touchée et plutôt profondément je dois dire !

Et puis, dès le 1er chapitre, on passe à autre chose (heureusement), ça m’a permis de me sortir cet episode sanglant de la tête, même s’il y est toujours un peu dans un coin, prêt à resurgir. Evidemment, plus tard, des liens seront fait entre cet « accident » et d’autres mais les allusions seront assez légère pour ne plus me faire ressentir le malaise de départ.

Bref, on plonge ensuite dans l’intrigue même du livre, à savoir ce qui a amené Lucie à tuer un homme et la façon dont Sharko et elle vont maquiller le meurtre et reprendre l’enquête afin d’éloigner les soupçons. Et c’est là aussi qu’on se rend compte de la force de leur amour. Franck n’hésites pas une seconde à se salir les mains pour protéger sa compagne et sa famille par la même occasion. A côté de ça, on découvre ici une nouvelle facette de Lucie, qui habituellement est une vraie battante. On la voit ici complètement accablée par la culpabilité. Elle n’est pas bien et ça se ressent, elle est un peu plus effacée, moins présente, moins mordant que d’ordinaire.

Quant à Nicolas, toujours aussi acharné sur une enquête, il va au fond des choses, n’abandonne pas, se pose toujours plus de questions. Et c’est de lui que vient le danger pour Franck et Lucie. Moi qui avait développé une belle affinité avec Nicolas dernièrement, je dois avouer que j’ai eu du mal avec lui dans ce Tome. La mort de Camille ne lui a vraiment pas réussi, il sombre dans des travers qui ne lui vont vraiment pas…

Parallèlement, ce meurtre déclenche une double enquête. Car non seulement les flics cherchent Lucie sans le savoir, mais en plus, le gars qu’elle a tué n’est pas tout blanc non plus (il est même bien noir en fait). Et on se retrouve de nouveau plongé dans les tréfonds les plus sombres de l’humanité. C’est quand on pense qu’on a touché le fond, qu’on se rend compte qu’en fait, c’est plus profond qu’on ne le pensait… C’est fou, je pensais déjà qu’on avait atteint une limite dans le Tome précédent (Pandémia) et finalement non, l’homme peut encore aller plus loin dans la folie et la cruauté !

Je ne sais pas où Franck Thilliez va chercher ses histoires mais en tout cas, je l’admire pour autant d’imagination (en sachant qu’à côté de la fiction, l’auteur fait des recherches scientifiques lui permettant de nous apprendre plein de choses passionnantes au travers de ses histoires). Ce que j’ai appris sur le sang était tout à fait captivant !

De plus en plus, les aventures de Lucie et Franck me touchent et me font voir les choses différemment. Pandémia m’a déjà fait voir les rhumes et autres grippes autrement. Et maintenant, j’ai tendance à me demander quelle est la vraie provenance de chaque maladie…

En bref, encore un épisode fascinant de mes enquêteurs favoris. J’ai déjà hâte de les retrouver et je me demande ce que l’auteur leur réserve encore. Car on peut bien dire qu’il n’épargne pas ses personnages, même les meilleurs !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Laisser un commentaire