Les filles des autres de Amy Gentry…

couv2589121

Un roman qui ne me restera pas en tête très longtemps je pense. J’ai eu beaucoup de mal à suivre et à comprendre. Et les personnages ne sont pas non plus très attachants, ce qui n’aide pas… Bref, moyen quoi !

ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ?
D’AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ?

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite sœur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu’une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c’est Julie.

Passé la surprise et l’émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu’un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n’osant s’avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne…

Le résumé m’a très vite intriguée, ce qui fait que je n’ai pas hésité longtemps avant de me le procurer. Il m’étais un peu sorti de la tête lorsque je suis retombée dessus par hasard dans ma PAL. Je ne savais pas quoi lire et je me suis donc dit « Pourquoi pas ?! »

Je ne vais pas dire que je regrette, mais j’avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette lecture. J’en ai un avis assez mitigé en fait. D’un côté, j’ai apprécié le moment passé avec ce bouquin et de l’autre, je pense ne pas avoir tout compris. Plusieurs fois, je me suis demandé de qui on parlait. J’imagine que c’était le but de l’auteur de nous balader un peu mais là, je dois dire qu’elle m’a complètement perdue…

Un chapitre sur deux, on se retrouve dans la tête de la mère de Julie (ce sont, en général, les parties les plus faciles à comprendre) et alternativement, on suit le parcours d’une jeune fille dont on ne sait pas trop qui elle est… Et c’est là que j’ai été paumée. Est-ce Julie, est-ce une usurpatrice qui se fait passer pour elle ? Je pensais que j’aurais les réponses à ces questions, mais, même après avoir refermé le livre, je n’en suis toujours pas certaine. Et je n’aime pas ça, j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose.

A côté de ça, je n’ai pas accroché plus que ça aux différents personnages. Du coup, je pense que cette lecture ne me restera pas en tête bien longtemps…

Bref, si vous avez aimé ce roman et compris quelque chose à cette histoire, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !

Ma note : 2,5/5 (Moyen)

 

Laisser un commentaire