Ewa de Matthieu Biasotto

couv17984965

Une jeune fille attachante, une directrice de pension terrifiante, des sanctions aussi sévères qu’humiliantes, un jeune homme attendrissant, une intrigue passionnante… Bref, le mélange parfait pour que les pages se tournent toutes seules. J’ai adoré cette lecture et je ne peux que la recommander aux amateurs du genre.

Elle s’appelle Ewa. Elle est particulière. Elle ne doit jamais se regarder dans un miroir. Jamais. Son don étrange est une malédiction qu’elle ne maîtrise pas. Son passé est difficile à porter. Il lui est impossible de partager son secret. Elle ne peut faire confiance à personne. Enfermée «pour son bien» à Miedzeska, dans une pension pour filles au coeur de la Pologne, Ewa survit entre humiliations et sévices. Elle serre les dents en rêvant d’évasion, mais personne ne s’échappe de cet internat. Alors pourquoi des filles disparaissent-elles sans laisser de traces? Que deviennent-elles? Et surtout, qui sera la prochaine? Ewa ne doit jamais céder à l’appel des miroirs, elle le sait. Elle a juré. Et si la vérité se cachait dans son reflet??

Ce roman m’a tout d’abord attirée avec sa jolie couverture. Je trouve cette image magnifique, l’ambiance qui en ressort m’a tout de suite plue, même si elle m’est apparue plutôt sombre. Avant même de lire un mot de cette couverture, je savais qu’il allait s’agir d’un thriller. Ensuite, j’ai lu le résumé et j’ai été rapidement intriguée. De ce fait, je n’ai pas trainé avant de le mettre dans ma PAL. Et il n’y est  pas resté bien longtemps, j’avais trop hâte de découvrir cette histoire.

Ewa est une jeune fille à laquelle je me suis très vite attachée, la façon dont les choses se passent pour elle font que même si elle a fait quelque chose de grave, je n’ai pas pu lui en vouloir. Comme indiqué sur la 4ème de couverture, elle se retrouve enfermée à Miedzeska, une pension (prison ?) pour filles. Là, la directrice ne va rien lui épargner. Le règlement est très stricte et une seule écartade, la moindre soit-elle, provoque une punition aussi sévère qu’humiliante.

Heureusement pour Ewa, il y a Maciej (plus très certaine de l’orthographe), un jeune homme plutôt sympathique qui habite la petite maison tenante à la pension. Il lui offer très rapidement son amitié et son aide. Et ce que j’ai aimé, c’est qu’on ne sait pas toujours si on peut lui faire confiance. Ca serait trop facile si non. Et dans ce genre d’endroit, pas evident de savoir qui écouter et qui croire.

Cet endroit est vraiment horrible ! Enfin ce n’est pas vraiment l’endroit qui est horrible, ce sont plutôt les personnes qui le dirigent. Comment une directrice de pension peut-elle seulement penser à ce genre de sanction ?! L’auteur ne nous épargne pas grand chose au niveau des tortures endurées par ces pauvres jeunes filles. De ce fait, je ne recommande pas cette lecture aux âmes les plus sensibles. J’avoue avoir parfois eu du mal.

En dehors de ça, l’histoire est passionnante. Cette intrigue autour des miroirs est juste fascinante. J’ai également beaucoup aimé me demander ce qui se passait pour ces filles qui disparaissent. J’ai d’ailleurs été plutôt surprise par le dénouement. Si finalement, ce n’est pas si étonnant, je ne m’attendais vraiment pas à ce genre de chose et j’ai adoré !

Bon, j’ai trouvé le final un peu rapide… On se retrouve très vite dans le Prologue, comme si l’auteur ne savait pas comment finir. Et en parlant du Prologue, je l’ai trouvé très chouette et très intriguant lui aussi. J’ai maintenant très envie de lire « Persécutée », du même auteur. Ca ne devrait donc pas tarder !

En bref, je conseille cette lecture aux amateurs de thriller, mais pas aux plus sensibles.

Ma note : 5/5 (Coup de coeur)

 

 

Une réponse sur « Ewa de Matthieu Biasotto »

Laisser un commentaire