Arena 13 Tome 1 de Joseph Delaney

arena 13

Un premier Tome que j’ai beaucoup apprécié même si certaines choses me dépassent encore. Un personnage principal auquel je me suis vite attaché et une histoire intrigante qui ne manque pas de révélations passionnantes. Des combats mais pas de trash, bref, un bon mélange pour me tenir en haleine et me donner envie de plus !

Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort… Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen… Son ambition?: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

J’avais acheté ce premier Tome à l’époque où j’étais en plein visionnage de la série « Spartacus ». J’étais fan de cette dernière et la couverture de ce roman m’en a vraiment mis plein les yeux. J’avoue, j’ai à peine lu le résumé avant de sortir de la librairie avec cette nouvelle lecture en main. Après je dois bien dire que je n’ai pas eu envie de le commencer tout de suite, sachant qu’il s’agissait du premier Tome d’une trilogie. Je n’avais pas envie d’être à fond dedans et de devoir attendre après la/les suite(s).

Bref, le temps a passé et je l’avais un peu oublié dans ma bibliothèque jusqu’à ce que je retourne me balader en librairie et que je tombe sur les deux Tomes suivants (que je me suis empressée d’acheter). Et voilà, je pouvais enfin sortir le premier de ma PAL !

Et je dois bien dire que ça valait la peine d’attendre, j’ai adoré et je ne compte évidemment pas laisser passer trop de temps avant de poursuivre l’aventure avec Leif.

Leif est un jeune homme auquel j’ai tout de suite accroché, je ne me l’explique pas, sans doute un bon feeling tout simplement. Je dois bien admettre qu’au départ, je ne comprenais pas trop ses motivations et puis, au plus on apprend à connaître le garçon et au plus on saisi ce qui l’anime. Ça lui tiens tellement à cœur que, du coup, il se bat vraiment pour obtenir ce qu’il veut. C’est un trait de caractère que j’apprécie. Il peut aussi parfois être assez impulsif mais ça prouve qu’il est humain et qui suis-je pour lui lancer la première pierre ?!

Concernant les autres personnages, j’ai beaucoup apprécié Deinon, Kwin et Kern. Deinon est un jeune garçon de l’âge de Leif, ils partagent la même chambre durant leur apprentissage et ils finissent par lier amitié. C’est chouette de voir que notre héro n’est pas seul et qu’il ait pu se faire un ami qui, même s’il suit la même formation n’a pas les mêmes ambitions. Kwin est la fille du « maître » de Leif et forcément, ils vont aussi sympathiser. Kern quant à lui est chargé de former Leif et à lui apprendre à pouvoir se battre dans l’Arena13. Il m’a tout de suite plu sans que je sache pourquoi.

Pour ce qui est de l’histoire et de l’intrigue, je n’avais encore rien lu de tel même si ça ne semble pas si inhabituel que ça. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant d’en entamer la lecture et j’ai beaucoup apprécié cet univers. Cette peur et cette angoisse provoquées par Hob, le fait qu’il semble être tout puissant et que seul son nom puisse entraîner la chaire de poule. Ça apporte un côté un peu oppressant malgré le fait que les personnes vivent libres dans leur village et qu’ils ne soient pas cloitrés. Mais quand-même, on sent que quelque chose plane au dessus d’eux, une menace qui peut tomber n’importe quand sur n’importe qui.

Au niveau des combats, j’avoue avoir parfois eu un peu de mal avec le vocabulaire. Encore maintenant, je reste mitigée quant à savoir ce que veux réellement dire « wurde ». Je n’ai toujours pas compris non plus l’utilité des lacres… Quand on voit « Spartacus » par exemple (ou qu’on fait des recherches sur les combats de l’époque), les gens se battaient directement les uns contre les autres. Ici, ça n’est pas tout à fait le cas. Chaque personne entre dans l’arène avec un ou trois lacres (selon son argent ou son statut j’imagine), et il se bat derrière celui-ci ou ceux-ci. Bref, j’ai eu du mal avec ça mais finalement, ça apporte quelque chose aux combats, soit une aide, soit un obstacle supplémentaire. Ça ajoute du piment quoi !

Alors, il n’y a pas de l’action non stop, mais la situation fait que j’ai toujours eu envie d’en savoir plus. Les pages se sont tournées toutes seules et j’ai beaucoup apprécié ce premier Tome. Ce qui s’y passe promet déjà des choses intéressantes pour la suite et j’ai hâte de continuer l’aventure avec Leif !

Bref, un premier Tome que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)


(Cliquez sur l’image pour acheter ce livre sur Amazon).

2 réponses sur « Arena 13 Tome 1 de Joseph Delaney »

    1. J’avoue ne pas encore avoir lu l’epouvanteur malgré tout le bien que j’en ai déjà entendu. Ça me tente moins je dois dire. Un jour peut-être, ne serait-ce que par curiosité. Merci pour ton commentaire !

      J'aime

Laisser un commentaire