L’erreur de Susi Fox

Erreur

Un roman que j’ai trouvé passionnant, je n’ai pas pu en décrocher. Je me suis tout de suite plongée dans cette histoire, m’identifiant très facilement à Sasha et imaginant quel cauchemars ça devait être de vivre une situation pareille. Pour moi ce fût un coup de cœur et je ne peux que conseiller ce thriller (sauf aux femmes enceintes et à celles se battant pour le devenir… dans une situation pareille, ça m’aurait apporter du stress en plus).

Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien. La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d’un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

Lorsque j’ai vu passer ce livre sur les réseaux sociaux, j’ai tout de suite flashé ! Le résumé m’a vraiment intriguée et j’ai très vite voulu m’y plonger. Ayant moi-même des enfants et connaissant l’instinct maternel, j’ai eu envie de voir ce qu’allait donner cette histoire. Je n’ai donc pas tardé à le faire intégrer ma Pal et il n’y est pas resté très longtemps !

Je ne vais pas dire que Sasha est un personnage attachant, je n’ai pas réussi à m’y accrocher plus que ça. Malgré tout, je m’y suis très facilement identifiée et je n’ai eu aucun mal à imaginer ce qu’elle pouvait ressentir. Je n’ai bien évidemment pas vécu pareil début lors de mes accouchements (et heureusement) mais je me suis mise à sa place et j’avoue que je me suis sentie mal pour elle.

Je n’ai pas compris comment même son mari pouvait ne pas la croire. Je n’ai pas compris non plus pourquoi personne n’acceptait d’écouter Sasha et pourquoi personne ne faisait rien pour ne serait-ce que vérifier ses dires. La pauvre femme avait vraiment tout le monde contre elle.

Étant maman, je dois avouer que j’ai eu tendance à rester de son côté durant toute ma lecture. Si parfois je me disais « Et si elle était vraiment folle ?! », je n’y croyais pas vraiment. A chaque fois, je me disais que non, que si elle sentait que cet enfant n’était pas le sien, c’est qu’elle avait raison. Du coup, comme je la croyais, je n’ai pu m’attacher à aucun autre personnage. Vu qu’ils avaient tous l’air de vouloir l’interner, ils étaient tous des méchants pour moi dans cet histoire.

Ce que j’aime beaucoup, c’est que selon les points de vue, les vécus, chaque lecteur va vivre cette lecture différemment. Je l’ai constaté lorsque j’en ai discuté avec un collègue masculin sans enfant qui était en train de le lire en même temps que moi. Pour lui, Sasha est folle et elle a imaginé cette histoire…

Ce roman fût pour moi un véritable « Page-turner », dès la première page je m’y suis complètement plongée et je ne pensais qu’à retrouver mon livre lorsque j’étais forcée de le laisser sur le côté (pour le boulot notamment). J’avais vraiment envie de savoir comment ça allait se finir, si Sasha avait finalement raison ou non…

En bref, un thriller comme je les aime mais que je ne conseillerai cependant pas à tous les publics. Personnellement, je déconseille même ce roman aux femmes enceintes ainsi qu’à celles qui se battent pour le devenir. Je pense que moi, ça m’aurait fait flipper de le lire étant enceinte. Surtout d’un premier. On ne sait pas vraiment comment se passe un accouchement avant d’y être et moi, j’aurais eu peur que ça m’arrive…

Ma note : 5/5 (Coup de cœur)


(Cliquez sur l’image pour acheter ce livre sur Amazon)

Laisser un commentaire