L’éducation approximative de Agnès Labbé

Education approx

Un livre qui, s’il n’offre pas de formule magique miracle pour appliquer l’éducation bienveillante, permet tout de même d’ouvrir les yeux sur certaines choses assez importantes. J’ai notamment pu me remettre moi-même en question et je me sens maintenant mieux avec certains de mes choix. Et c’est pas rien !

Maman de 4 enfants, avec option jumeaux, Agnès L’abbé à voulu appliquer les principes de l’éducation positive à la maison. Mais elle a vite compris qu’entre la théorie et la pratique, il y a un fossé difficile à franchir ! Alors elle a décidé de faire de son mieux. De lâcher du lest. D’arrêter de culpabiliser quand elle ne parvient pas à gérer une situation. Bref, de rester « détendue du chignon ». C’est ainsi qu’est née l’éducation approximative. Une méthode d’abord bienveillante envers les parents, où les ratés sont autorisés, et surtout où les enfants sont heureux. L’auteure dévoile avec humour ses secrets pour une éducation décomplexée, en phase se avec la réalité du quotidien.

C’est un peu par hasard que je suis un jour tombée sur le blog de l’auteur et je dois dire que j’ai tout de suite accroché à sa façon d’écrire et de parler de la parentalité. Je n’ai pas compris tout de suite qu’elle avait sorti un bouquin, mais dès que je l’ai su, je l’ai ajouté à ma Wishlist, puis à ma PAL. C’est que j’ai déjà lu quelques ouvrages sur l’éducation bienveillante et, vu que ça ne marche pas toujours avec moi, j’ai été séduite par le concept d’éducation approximative.

Alors, qu’ai-je pensé de ce livre ? C’est un peu complexe… J’ai plutôt nagé entre deux eaux lors de ma lecture. Tantôt je me disais « Mais c’est vrai, elle a raison, c’est génial ! Je vais tester ! » et puis ensuite, c’était l’inverse et pour moi, c’était n’importe quoi. Mais en même temps, l’éducation est un sujet tellement large qu’il est impossible d’être à 100% d’accord avec une autre personne.

Je pense que chacun a sa propre vision des choses. De mon côté, j’avoue être séduite par l’éducation bienveillante, mais il faut avouer que, dans la réalité, ça ne se passe JAMAIS comme dans les bouquins de Filliozat. Oui, j’ai testé des choses et oui, certaines ont fonctionné genre… 3 fois. Et après ça, il m’a fallut improviser et trouver une autre manière d’aborder le problème. En temps de crise, j’en suis d’ailleurs venue à me dire que les bouquins qui prônent la bienveillance ne sont qu’un ramassis de mensonges et qu’il est impossible d’obtenir des résultats avec ce genre de méthode.

Et c’est pour ça que ce livre d’Agnès Labbé m’a tout de suite intéressée. C’est que ce bouquin nous dit « Comment appliquer l’éducation positive dans la vraie vie ». Et oui, parce que la théorie, c’est bien beau, mais en vrai, à la maison, ça se passe comment ? Alors, évidemment, l’auteur n’a pas non plus les clés et les secrets d’une éducation parfaite. Elle nous livre ses méthodes à elle, en tant que maman de 4 enfants. Et forcément, on est d’accord ou non avec ce qu’elle dit.

Il y a certes des choses qui m’ont un peu hérissé les poils, mais il y a également des choses que j’ai beaucoup appréciées…. Et il faut avouer que la plume est très agréable et que les anecdotes partagées sont tantôt marrantes, tantôt émouvantes. Bref, ça se lit très facilement !

Si je ne dois retenir qu’une seule chose de cette lecture, c’est qu’elle a des vertus déculpabilisantes. Agnès Labbé y explique que la bienveillance passe également par soi-même… En le lisant, je me suis rendu compte que ça n’était pas grave si je ne n’arrivais pas à mettre en pratique les belles théories de Filliozat, je n’en deviens pas une mauvaise mère pour autant. Et si ce livre a réussi à me faire comprendre ça, c’est déjà pas si mal, il a fait son job !

En gros, je ne peux que conseiller ce livre aux parents qui ne savent plus comment appliquer les principes de l’éducation bienveillantes… on y comprend des choses assez importantes. Et s’il n’offre pas de formule miracle, il ouvre au moins les yeux !

Ma note : 4/5 (Très Bien)


(Cliquez sur l’image pour acheter ce livre sur Amazon)

Laisser un commentaire