L’inciseur de Sébastian Fitzek et Michaël Tsokos

Inciseur

Un excellent thriller que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre. J’ai beaucoup aimé ces moments de stress et d’angoisse qui me faisaient tourner les pages de plus en plus impatiente de savoir comment ça allait se finir… Et ce dénouement : un régal auquel je ne m’attendais absolument pas ! 

Paul Herzfeld dirige à Berlin le service de médecine légale de la police criminelle. Un matin, alors qu’il pratique l’autopsie d’une jeune femme savamment mutilée, il découvre dans son crâne une capsule métallique.
Quand il l’ouvre, stupeur ! Un bout de papier sur lequel figure un prénom, suivi d’un numéro de téléphone. Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, Hannah… Le message enregistré ne laisse place à aucun doute : « S’il te plaît, viens à mon secours ! Et pas à un mot à quiconque, sinon je mourrai… »
À lui de retrouver seul le psychopathe qui a élaboré ce macabre scénario et enlevé sa fille de dix-sept ans. Une course contre la montre bientôt jonchée d’autres cadavres, contenant d’autres indices…

Je ne savais pas trop quoi lire, mais j’avais envie d’un bon thriller. J’ai donc jeté un œil à ma pile de livres à lire absolument en 2019 et mon regard est tombé sur celui-ci… Je peux vous dire qu’une fois le résumé lu, ma décision était prise. J’ai trouvé cette 4ème de couverture intrigante au possible et je me suis directement plongée dans ma lecture.

Alors, je ne peux pas dire que je me sois véritablement attachée aux différents personnages mais j’ai beaucoup aimé mener l’enquête avec Paul. Je n’avais encore rien lu d’aussi proche d’un médecin légiste et je dois bien avouer que j’ai trouvé cet univers passionnant (bien que morbide). En vrai, il ne me viendrait pas à l’idée de faire un stage dans ce genre d’endroit. Mais en lecture, confortablement installée dans mon fauteuil, c’était passionnant ! C’est fou ce que peuvent encore raconter des corps morts…

Je n’ai pas trouvé Laura spécialement attachante, mais je dois avouer que son histoire était intrigante. Je l’ai parfois trouvée agaçante, cependant, il faut bien dire qu’elle ne manque ni de courage ni de cran. Je n’aurais pas pu faire la moitié de ce qu’elle a entrepris dans ce roman. En vrai je n’aurais pas aimé être à sa place mais j’ai apprécié les moments de stress et d’angoisse passés en sa compagnie.

Personnellement, j’ai trouvé l’intrigue très bien ficelée… J’avoue avoir été un peu déçue quand, après environ un tiers de ma lecture, j’ai compris qui on recherchait (et pourquoi) mais je me suis dit que, vu le nombre de pages qu’il me restait à parcourir, l’auteur allait certainement nous offrir quelques surprises. Et ce fût le cas ! Je ne m’attendais clairement pas à un dénouement pareil, j’ai adoré !

Si cette lecture ne m’a pas offert de coup de cœur, ça n’en était pas loin… Je pense que si je ne mets pas la note maximale, c’est sans doute du fait que je n’ai pas réussi à m’attacher plus que ça aux personnages et aussi au fait que je ne suis pas parvenue à m’imaginer réellement au beau milieu d’une tempête… Des petits détails qui n’ont tout de même pas terni ce moment passionnant passé à tourner les pages, impatiente de savoir comment ça allait se dérouler.

En bref, une lecture que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)


(Cliquez sur l’image pour acheter ce livre sur Amazon)

Laisser un commentaire