Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 11 – Luca de Franck Thilliez

luca

Encore une belle claque que ce « Luca » !!! Je me suis encore une fois bien fait balader par l’auteur et j’ai adoré ça ! J’aime avoir l’impression d’avoir résolu l’enquête et me rendre compte que j’étais complètement à côté de la plaque. Une fois de plus, les sujets abordés étaient passionnants et j’ai passé un très bon moment de lecture avec Sharko, Lucie, Nicolas et Audra. Bref, encore un Tome que je recommande !

Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

Fan comme je le suis de Sharko, je ne pouvais simplement pas passer à côté de « Luca ». Je suis à l’affût dès que Franck Thilliez sort un nouveau roman ! Je me le suis procuré peu après sa sortie et je n’ai pas attendu pour m’y plonger, mon impatience ne m’aurait pas laissé faire. Pour tout dire, je trépignais de me jeter corps et âme dans cette intrigue ! J’avoue, j’ai à peine lu le résumé ! Je suivrais Franck Thilliez les yeux fermé, encore plus si Sharko et Lucie sont du voyage !

J’ai adoré cette lecture ! Et j’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur se diversifie des Tomes précédent. Après autant d’enquêtes, on pourrait penser que ça va commencer à tourner en rond… et bien pas du tout ! Les thèmes abordés sont toujours différents et, une fois n’est pas coutume, j’ai appris des choses durant ma lecture. Et j’ai réfléchis aussi ! Le thème des réseaux sociaux et certains phrases m’ont même fait me remettre en question quant à l’utilisation des dis réseaux. L’auteur sait surfer sur l’actualité et aborder des thèmes qui vont parler aux lecteurs. Après tout ce temps, on pourrait également penser qu’à force, on commencerait à connaître le style de l’auteur et à deviner où il veut nous emmener… et bien pas du tout non plus ! Et c’est pour ça que j’ai en ce point confiance en l’auteur pour me faire passer un formidable moment de lecture.

J’avoue, j’ai plusieurs fois cru que j’avais découvert le pot aux roses. Et pourtant, je n’en était pas à la moitié du bouquin. J’avoue, j’en ai été déçue : me dire que j’avais résolu l’enquête alors qu’il me restait encore beaucoup à lire, ça ne m’a pas rendue folle de joie… Et pourtant, une partie de moi me disait « Hey, tu déconnes, t’inquiètes, tu te plantes, c’est Thilliez, tu ne penses quand-même pas t’en tirer comme ça ! ». Et cette petite voix avait bien raison de garder espoir en l’un de ses auteurs favoris.

Bien sûr que Franck n’allait pas me décevoir ! Il a réussi à me mener en bateau avec beaucoup de brio, comme d’habitude ! Entonnement, j’ai adoré cette sensation de penser savoir et de me rendre compte au final que je me suis faite avoir. A chaque fois que la fine équipe pense avoir résolu quelque chose, une autre merde leur tombe dessus. A croire que tout est imbriqué comme des poupées russes.

Là où j’ai eu la sensation que ça stagnait, c’est au niveau de l’évolution des personnages. Franck et Lucie continuent leur évolution au sein de la police, mais on dirait que plus rien n’avance dans leurs vies personnelles. Pendant tout un temps, il y avait une sorte de trame parallèle les concernant et ça n’est pas le cas ici. Je ne dirais pas que c’est un manque, c’est même plutôt bien qu’ils puissent respirer un peu de ce côté là, mais ça m’a tout de même interpellée.

A côté de Franck et Lucie, on retrouve Nicolas, un personnage que j’ai petit à petit commencé à apprécier et auquel j’ai fini par clairement m’attacher lors des derniers Tomes. Et puis il y a également Audra, une nouvelle jeune femme qui fait son entrée dans l’équipe et qui forme un assez beau binôme avec Nicolas… Ces deux-là sont fait pour s’entendre vu leurs passifs et j’ai apprécié les voir nouer des liens et se soutenir mutuellement. En parlant de passif, j’ai beaucoup aimé que l’auteur utilise des faits réels de l’actualité pour façonner ses personnages. Ça mélange la vraie vie à la fiction, nous donnant l’impression que ce qu’on lit s’est vraiment passé et qu’on n’est pas juste plongé dans un thriller.

En bref, encore un coup de cœur que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre. Si comme moi vous êtes fan de Thilliez, foncez les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !

Et si vous ne connaissez pas encore l’auteur mais que vous aimez les Thriller à suspense et les « page turner », n’hésitez pas à découvrir Sharko, mais commencez par le premier, ça sera mieux 😉

Ma note : 5/5 (Coup de cœur)


(Cliquez sur l’image pour acheter ce livre sur Amazon)

2 réponses sur « Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 11 – Luca de Franck Thilliez »

Laisser un commentaire