La boîte de Pandore de Bernard Werber

Pandore

Si le côté « facile » de l’histoire m’a un peu déçue, il n’a en rien altéré le plaisir de partager cette aventure avec René. Le sujet abordé est passionnant, j’ai beaucoup apprécié y réfléchir, y rêvasser. De nouveau Bernard Werber m’a offert une petite remise en question sur mes réelles croyances et interrogations spirituelles. Et j’aime ça ! Bref, une lecture que je ne peux que conseiller !

Savez-vous qui vous êtes vraiment ?
Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d’autres vies ?

C’est toujours avec une grande impatience que j’attends chaque année le nouveau roman de Bernard Werber. J’avoue que, si je ne suis pas fan de la couverture de celui-ci, le sujet annoncé m’a fortement intriguée. Je ne sais pas si je crois aux vies antérieures, mais en tout cas, j’ai envie d’y croire et je trouve l’idée plutôt intéressante.

Alors, dans ce roman, on rencontre René, le personnage principal. C’est un homme plutôt banal dont le métier est d’être prof d’histoire. Depuis tout petit, il est passionné par ce qui s’est passé avant. Mais pas seulement par l’histoire qu’on nous enseigne à l’école, non. Lui, il est aussi intéressé par ce qui s’est réellement passé (Et oui, parce qu’il ne faut pas spécialement croire ce qui est écrit dans les bouquins). Déjà rien que là, j’ai trouvé ça super intéressant… Ça fait réfléchir sur notre société et pas qu’un peu.

Et donc, un soir, René, pour faire plaisir à une amie, participe à un spectacle d’hypnose. Cet évènement va bouleverser sa vie à un point qu’il n’imaginait pas. Et c’est là le départ de cette histoire passionnante imaginée par l’auteur.

Comme d’habitude, je suis persuadée que M. Werber n’a pas tout inventé. Certes, c’est de la fiction, on ne peut pas dire le contraire. Mais je ne sais pas pourquoi, quand il s’agit de cet écrivain, je suis convaincue qu’il y a une part de vrai dans ce qu’il écrit. Et puis j’ai envie d’y croire de toute façon alors pourquoi m’en priver ?

Bon par contre, vu la 4ème de couverture très courte et plutôt énigmatique, j’ai un peu peur de trop en dire et je ne sais donc pas comment m’y prendre pour vous parler de cette lecture… Je ne peux donc que vous conseiller de vous y plonger afin qu’on puisse en discuter ensuite en commentaires.

Personnellement, j’ai vraiment été passionnée par cette intrigue, j’ai adoré suivre René dans ses aventures et faire avec lui les rencontres qu’il a faites. Par contre (et oui, il y a quand-même un petit « mais »), j’ai parfois trouvé que tout était un peu trop facile. J’ai été un peu déçue par le fait que les problèmes et autre obstacles soient trop aisément surmontés. Je ne me souviens pas avoir ressenti ça lors de la lecture d’un autre des romans de l’auteur. J’avais besoin de le noter mais il s’agit tout de même d’un détail qui n’a en rien altéré les agréables moments que j’ai passé avec René.

Bref, une lecture que je ne peux que conseiller, de nouveau Bernard Werber offre sujets à réflexion et ça ne fait pas de mal aux humains que nous sommes de se remettre en question, ainsi que de remettre en question la société dans laquelle nous vivons !

Citation(s) :
– Imaginez les soldats de deux armées, face à face, qui soudain décideraient de partir en vacances ensemble. Ils joueraient au ballon, se baigneraient… en fait, si on ne leur bourre pas le crâne avec la propagande nationaliste ou la religion, la plupart des gens souhaitent plutôt du bien à leur prochain.
– Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à croire le même mensonge que cela devient une vérité.

Ma note : 4,5/5 (Excellent)


(Cliquez sur l’image pour acheter ce livre sur Amazon).

Laisser un commentaire