Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker

Pax

Une magnifique histoire, elle m’a beaucoup émue. Ça parle tout d’abord d’une belle amitié entre un garçon et un renard. Mais ça parle également de détermination, d’adaptation, d’espoir, de guerre, de survie, d’entraide, de lutte, d’amour et j’en oublie sans doute encore… Et tout ça avec une plume merveilleuse et poétique. J’ai adoré !

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard.

Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

Une voix d’auteur superbe à l’écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.

C’est une chose que je ne fais jamais : Emprunter un roman à la bibliothèque ! Et pourtant là, je n’ai pas pu résister ! Il faut dire que ce livre était bien mis en avant… Une belle affiche au dessus d’une étagère et lui, qui trônait tel un roi. La saison et mon amour pour les renards aidant, je l’ai pris, j’en ai lu la 4ème de couverture et je suis repartie avec.

Ce n’est pas mon style habituel (le côté guerre sans doute), mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Comme dit ce-dessus dans le résumé, Peter a adopté un jeune renard et l’a élevé pendant plusieurs années. Un jour, son père s’engage dans l’armée et oblige le jeune garçon à abandonner son animal pour aller vivre chez son grand-père.

L’écriture est très belle, fluide. D’un chapitre à l’autre, on alterne entre Peter et Pax. Ainsi, on accompagne le jeune garçon lorsqu’il s’enfuit de chez son grand-père pour partir à la recherche de son ami à quatre pattes. Parallèlement, on accompagne Pax dans son aventure pour survivre dans la nature en attendant le retour de son jeune humain. Car oui, il en est persuadé, Peter reviendra le chercher.

On ressens tout l’amour que les deux amis éprouvent l’un pour l’autre. Leur détermination à se retrouver est forte, même si, de son côté, Pax a vite autre chose à penser qu’à rester sur place et à attendre Peter.

J’ai beaucoup apprécié les chapitres concernant le renard. Sans doute car j’adore ces animaux et que je n’ai encore rien lu les concernant. J’ai tout de suite accroché au personnage de Pax, il est formidable ! Il a été élevé en captivité, il n’a jamais eu à se soucier de ce qu’il allait manger, ni de où il allait dormir. Du jour au lendemain, il se retrouve abandonné en forêt et il doit se débrouiller pour se nourrir et se mettre à l’abri (autant du temps que des autres animaux, desquels il n’a pas l’habitude). Il se retrouve en situation inconfortable, il a vu son jeune humain partir en voiture sans lui, et pourtant, il ne doute jamais ! Il sait, il sent que Peter reviendra pour lui.

De son côté, Peter est également fort attachant. Sa détermination est magnifique. Au début résigné, il fini par se rendre compte qu’il ne peut pas laisser Pax comme ça, qu’il risque fort de ne pas survivre en milieu sauvage. On est en temps de guerre et il n’hésite pourtant pas à partir, à braver tous les dangers pour retrouver le renard. Son parcours es beau et émouvant.

Chacun de leur côté, les deux compagnons font de très jolies rencontres, j’ai aimé chacun des personnages de ce roman, que ça soit du côté des humains où du côté des animaux. (Sauf peut-être le père de Peter, à cause de qui les deux amis ont dû être séparés).

Et cette histoire ne parle pas seulement d’une belle amitié. Il est aussi question d’une guerre (même si on ne la retrouve qu’en bruit de fond) et de son impacte sur la nature et ses occupants. On n’y pense jamais, mais une guerre, ça laisse des traces, pas uniquement du côté humain. La faune et la flore aussi en souffrent et on le comprend ici.

J’avoue avoir été un peu frustrée par la fin mais finalement, en y réfléchissant, j’ai fini par la comprendre et par l’accepter.

Bref, une merveilleuse découverte que je ne peux que conseiller à tous ! En plus, les illustrations sont juste magnifiques !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)


(Cliquez sur l’image pour acheter ce livre sur Amazon).

Une réponse sur « Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker »

Laisser un commentaire