Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Etoiles.

Une pépite que j’ai adoré découvrir et savourer. Entre rires et larmes, j’ai passé d’excellents moments de lecture en compagnie d’Anna, Chloé et Lily. Cette histoire est belle (que dis-je, M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E plutôt), pleine de poésie et de tendresse et je ne peux que conseiller ce roman qui a su me toucher en plein cœur ! 

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

A la base, je n’avais absolument pas l’intention de lire ce roman. Je l’avais souvent vu sur internet et il me semblait sympa, mais il ne figurait pas dans mes priorités. Et puis, ma collègue était en train de le lire pendant ses pauses de midi et je l’entendait rire de bon cœur. Devant mon air interrogateur, elle m’a parlé de cette histoire et son avis positif m’a donné envie de me jeter à l’eau et de découvrir l’auteur par la même occasion.

Je n’ai pas trouvé Anna particulièrement attachante, mais je n’ai eu aucun mal à m’identifier à elle. Il est assez facile de s’imaginer à sa place, surtout quand on est soit-même maman également. J’ai été touchée par sa façon de réagir à sa situation. Elle croule sous les dettes, elle a du mal à garder la tête hors de l’eau financièrement, mais elle décide quand-même de tout plaquer et de partir à l’aventure avec ses filles, dans l’espoir de renouer avec elles, d’apprendre à vraiment les connaître, elles qu’elle ne fait que croiser. Là où on pourrait penser qu’elle est prise de folie, je trouve au contraire qu’elle a beaucoup de courage d’oser ce voyage d’une durée indéterminée.

J’ai adoré le personnage de Lily, cette gamine n’a pas sa langue dans sa poche et j’adore sa façon de s’exprimer. Elle mélange diverses expressions, en créant de nouvelles toutes plus hilarantes les unes que les autres. Elle m’a beaucoup fait rire et j’ai adoré ça ! Chloe est tout aussi attachante que sa jeune sœur et j’ai pas mal apprécié de la lire au travers les nouvelles qu’elle donne sur son blog…

Car oui, l’histoire est écrite d’une façon assez originale, à savoir que, d’un chapitre à l’autre, on passe du journal intime de Lily au blog de Chloe. C’est donc à travers leurs yeux qu’on vit le voyage. J’ai trouvé que ça donnait une certaine dynamique à l’histoire et ça m’a bien plu.

J’ai adoré cette histoire, du début à la fin. Il y a de la poésie dans la façon d’écrire de l’auteure, elle a une plume très addictive, très sensible et j’ai très vite été happée dans un tourbillon d’émotions. J’ai un peu pleuré, j’ai beaucoup ris, j’ai énormément ressenti !

Cette histoire est tout simplement magnifique, elle fait ressortir le côté humain trop mis à l’écart dans nos vies à 100 à l’heure. Vous l’aurez compris, pour moi c’est un coup de cœur et je ne peux que vous conseiller vivement cette petite pépite !

Ma note : 5/5 (Coup de cœur)
(Merci ma Lili de m’avoir donné envie de lire cette merveille !)


(Cliquez sur l’image pour acheter ce livre sur Amazon)

Laisser un commentaire