Cycle des Chats Tome 2 – Sa Majesté des Chats de Bernard Werber

Chats

Un 2ème Tome que je me devais de lire même si après lecture du 1er Tome, je peux dire qu’il ne s’agit pas de mon Cycle préféré, loin de là. Bastet a vite fini par me taper sur les nerfs mais l’intrigue est intéressante et fait réfléchir, elle ne manque pas non plus d’action et de suspense. Quant à la fin… J’ai jubilé, tout simplement !

Dans un futur proche, à Paris, une centaine de chats et d’humains dirigés par une chatte nommée Bastet tentent de résister à une invasion de rats. Perché sur l’épaule de sa maîtresse Nathalie, le félin tente de trouver des alliés auprès des autres espèces animales.

Je garde un souvenir assez voilé du premier Tome du Cycle des Chats (à savoir « Demain les chats« ). J’avoue ne pas avoir été relire mon avis avant de me plonger dans ce 2ème Tome et j’y suis donc un peu allée à l’aveugle. Du coup, je peux vous dire sans aucun doute que vous pouvez sans problème lire cette suite sans avoir lu son prédécesseur (même si franchement, c’est mieux d’avoir lu le 1er avant).

Bref, pendant toute ma lecture de ce 2ème Tome, je me suis demandée « De quoi ça parlait encore dans le 1er ?! – Ha oui, de terrorisme ». Alors, je viens à l’instant où j’écris ces lignes d’aller relire mon avis concernant « Demain les chats » et j’avais noté que j’avais réussi à occulter la partie terrorisme pour ne me concentrer que sur les chats… Je constate maintenant que ça n’était pas tout à fait vrai puisque tout ce que j’en ai retenu après un an, c’est qu’il y avait des attentats… Comme quoi, ça m’a marqué plus que ce que je ne pensais.

J’ai été ravie de voir qu’il n’y en avait plus dans « Sa Majesté des Chats ». Cette fois-ci, la menace ne vient plus des humains, mais des rats qui sont en train d’envahir la ville de Paris. Bastet est donc plus décidée que jamais à prendre le relais de l’humanité et à installer les chats en haut de l’échelle, en tant qu’espèce dirigeante.

Alors, apparemment, dans le 1er Tome, j’avais trouvé Bastet attachante… ce ne fût plus le cas ici. J’ai vraiment eu du mal à la trouver sympathique. Elle est un peu trop imbue d’elle-même, tout ne tourne qu’autour d’elle. Là où ça me faisait un peu sourire au début du bouquin, ça a fini par m’agacer à la fin. Elle veut diriger et elle trouve ça normal de s’auto-proclamer reine des chats. Pour elle, c’est naturel et personne ne pensera à contester. Je ne suis pas fan de ce genre de mentalité, même s’il en faut et que ça donne toute sa dimension au roman. Pythagore est beaucoup plus agréable à suivre. Il garde les pieds (oh pardon, pattes) sur terre et franchement, c’est un personnage très intéressant de part toutes ses connaissances humaines.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai beaucoup aimé le fait que la ville soit envahie par des rats, ça apporte beaucoup d’action car ces bestioles sont franchement coriaces ! Et puis d’un côté, je trouve ça plutôt réaliste et ça m’a bien fait réfléchir. Les chats et les humains cherchent donc des alliés parmi les autres espèces et Bastet est ravie de pouvoir essayer de communiquer avec des créatures autres que des chats. Alors même si j’ai du mal avec sa personnalité, j’avoue beaucoup aimer que son rêve soit de communiquer avec un maximum d’espèces différentes. C’est assez beau et noble je trouve.

Alors bon, au niveau de la quête, j’ai trouvé que c’était un peu toujours le même, que ça tournait un peu en rond, mais je n’en dirait pas plus à ce sujet afin de ne pas vous spoiler. A côté de ça, il y a beaucoup d’action et de suspense alors j’avoue avoir mis le côté répétitif de côté pour profiter de l’aventure. Et puis honnêtement, la fin vaut vraiment la peine !!! Personnellement, j’ai jubilé et ça m’a donné hâte d’être à l’année prochaine pour voir ce que l’auteur va en faire !

En bref, un 2ème Tome que j’ai un peu moins aimé que le précédent mais qui promet tout de même encore pas mal de suspense pour la suite !

Ma note : 3,5/5 (Bien)

Laisser un commentaire