La Sirène de Kiera Cass

la-sirene

Un roman que j’ai trouvé très agréable à lire malgré qu’il m’a fallut un peu de temps pour m’adapter à certaines choses. L’emprise qu’à l’Océan sur les Sirènes est vraiment impressionnant et j’ai aimé découvrir une histoire comme celle-ci. J’ai passé un très bon moment avec Kahlen et j’ai trouvé Akinli trop adorable ! En bref, je ne peux que conseiller cette bonne lecture !

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l’Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l’entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?

Dans ce livre, c’est tout d’abord la couverture qui m’a charmée, je la trouve tout simplement sublime ! Ensuite, j’ai remarqué le nom de l’auteure… Ayant adoré la saga « La Sélection », je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de « La Sirène ». Et puis, pour terminer, j’ai lu le résumé… Il m’a intriguée… De cet univers, je ne connais que « La petite Sirène » et j’avais très envie de découvrir autre chose.

Par contre, comme on approchait des fêtes de fin d’année, j’ai résisté et j’ai attendu. C’est donc pleine de joie que j’ai découvert ce roman sous le sapin !!! Et comme vous pouvez le constater, il n’est pas resté longtemps dans ma PAL !

Je dois dire que j’ai été un peu perturbée par le début de cette lecture. J’ai tout d’abord eu du mal avec le fait que « L’Océan » soit décrit au féminin. Vu que le mot est au masculin, ça m’a choqué et j’ai eu du mal à m’y faire. A côté de ça, il y a le fait que les Sirènes sont encore humaines. Je m’attendais à ce qu’elles vivent dans l’eau (comme  Arielle) et ça m’a fait bizarre de voir qu’au final, elles n’allaient dans l’eau que pour quelques missions. Une fois les quelques premiers chapitres passés, je m’y suis faite et j’ai pu apprécier pleinement l’histoire.

Kahlen est une jeune fille que j’ai trouvée très sympathique et il ne m’a pas été difficile de m’attacher à elle. C’est vrai qu’elle hésites beaucoup entre sa loyauté pour l’Océan et son amour pour Akinli, mais franchement, vu les conséquences qui peuvent découler de sa désobéissance, je me mets à sa place et je comprends ses réactions. Ce que j’ai eu un peu plus de mal à comprendre,c ‘est comment elle a pu développer des sentiments aussi forts envers Akinli alors qu’elle n’a pas passer beaucoup de temps avec lui, mais bon, passons !

Akinli est un garçon vraiment adorable ! J’ai adoré sa rencontre avec Kahlen et j’ai trouvé dommage qu’on ne le croise pas plus souvent dans le livre. Selon moi, l’histoire d’amour entre eux est assez présente, mais c’est principalement via Kahleen qu’on le resent : Elle pense à lui sans arrêt.

J’ai eu un peu de mal à cerner l’Océan, qui selon moi est un personnage à part entière. Je l’ai ressentie tour à tour comme un tyran, une mère et une confidente. Elle est en fait assez égoïste et j’ai l’impression que son amour est tellement fort qu’elle ne supporte pas que celui-ci ne lui soit pas retourné de la même manière. Et en même temps, elle aime les Sirènes comme ses propres filles mais on dirait que ça ne lui fait rien que celles-ci souffrent. On dirait un peu que le monde tourne autour d’elle et que rien d’autre ne compte. C’est un personnage que j’ai trouvé très complexe au final.

L’histoire est tout à fait agréable à lire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je ne pensais qu’à m’y replonger pour savoir ce qui allait arriver aux différents personnages. Je n’ai pas l’habitude des histoires de Sirènes, je ne connais pas grand chose à leur mythe et j’ai trouvé vraiment très chouette de pouvoir le découvrir à travers cette lecture.

En bref, un roman que je ne peux que conseiller !

Ma note : 4/5 (Très bien)

Laisser un commentaire