Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle (Audio)

le-jour-ou-j-ai-appris-a-vivre

Mon premier de l’auteur et sans doute pas le dernier. J’apprécie beaucoup ce genre de roman où l’histoire fait réfléchir sur le sens de la vie. « Le jour où j’ai appris à vivre » m’a aidé dans mon envie de me remettre en question, il a changé ma façon d’aborder certaines choses. La tante Margie est un personnage que j’aurais aimé de connaître et Jonathan est sympathique à suivre. Bref, une lecture à découvrir sans hésiter !

Et si tout commençait aujourd’hui ?

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C’est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

En ce moment, je suis très lecture Audio (en plus de mes lectures papier/liseuse, pas en remplacement) et je ne sais pas pourquoi, mais lors de mon trajet à pied vers le boulot, j’aime écouter des histoires qui font réfléchir. Je traverse une période de remise en question et j’imagine que ça m’aide à aborder les choses autrement.

Je ne sais plus comment j’ai entendu parler de l’auteur mais toujours est-il que j’ai compris que concernant la philosophie et la réflexion, c’était une référence. Niveau résumé, c’est celui-ci qui me tentait le plus pour l’instant et c’est comme ça que cet Audiolib s’est retrouvé dans ma piste de lecture.

Bon, à la base, l’histoire n’est pas super intrigante. Jonathan (notre personnage central) croise une diseuse de bonne aventure qui, sans lui demander son avis, se met à lui lire les lignes de la main et à lui faire une prédiction qui va le changer à jamais. A partir de là, Jonathan file discuter avec sa tante (Une personne très Sage) qui va lui faire découvrir la vie autrement. Et donc notre héro fait des expériences de plus en plus profonde. Et il m’a donné envie d’en faire moi aussi. Oh des bêtes trucs, mais j’ai envie de changer un peu ma façon d’être avec moi-même et avec les autres.

Je ne sais pas l’expliquer, mais écouter ce genre d’histoire me plonge vraiment dans la réflexion, le message passe bien et ça me donne envie de tenter certaines expériences (sourire plus aux autres, dire bonjour aux gens dans la rue, etc…).

Ce que j’ai apprécié dans ce récit, c’est qu’on ne suit pas uniquement Jonathan. Il y a des personnages qui gravitent autour de lui et pour qui il se passe aussi des choses. J’ai notamment beaucoup apprécié l’évolution de Gary, il me faisait rire celui-là. La tante Marggie reste ma favorite de part les pensées qu’elle apporte.

En bref, une histoire que j’ai beaucoup aimé d’écouter et que je ne peux que conseiller à celles et ceux qui, comme moi, on envie de mieux vivre leur vie, que ce soit avec eux-même ou avec les autres.

Ma note : 4/5 (Très bien)

Laisser un commentaire