Fangirl de Rainbow Rowell

Fangirl

« Fangirl » m’a offert un agréable moment de lecture, mais sans plus. J’ai apprécié l’histoire dans sa globalité, moins les chapitres concernant Simon et Baz auxquels je n’ai pas réussi à accrocher. Bref, chouette petite histoire pour passer le temps.

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films. La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.

Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Écrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

Je dois bien avouer que ce roman est dans ma PAL depuis si longtemps que j’avais presque oublié qu’il y était. Pourtant, je l’avais sélectionné dans les livres à lire absolument en 2019. Du coup, je suis retombée dessus en parcourant ma liste et je me suis enfin décidée à m’y plonger, sachant que j’aime beaucoup Rainbow Rowell et que je risquais de passer un agréable moment de lecture en compagnie de Cath.

Je ne m’étais pas trompée, il est vrai que j’ai bien apprécié ma lecture, même si ce ne fût pas le coup de cœur auquel je m’attendais.

Cath est une jeune fille plutôt introvertie qui a tendance à vivre à travers la fanfiction qu’elle écrit. Elle n’a pas vraiment de vie sociale (si ce n’est sur internet, quand elle répond aux commentaires de ses nombreux lecteurs), ne sort pas et passe ses moments libres à écrire à propos de Simon et Baz… Ouais, dis comme ça, ça fait assez pathétique, il faut bien le dire. D’autant que Wren, sa sœur jumelle est tout l’inverse d’elle. Elle sort, se fait des copine, des petits copains aussi. Bref, elle vit pour du vrai !

Malgré ce côté renfermé, j’ai tout de même réussi à m’attacher à Cath, qui est quand-même le personnage principal de ce roman. Bon, c’est vrai que j’ai souvent eu envie de la secouer pour qu’elle se bouge mais c’est aussi ce qui fait ce qu’elle est alors je m’y suis faite. Pour Wren, je l’ai trouvée sympa mais sans plus, elle m’a parfois bien énervée et j’en suis même arrivée à ne plus l’apprécier à un certain moment… Et puis c’est revenu. Mon personnage préféré dans l’histoire, c’est quand-même Levy. Qu’est-ce qu’il est adorable lui alors ! Raigan est pas mal non plus dans son genre, même si de prime abord, elle ne donne pas spécialement envie de la connaître.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai plutôt apprécié dans sa globalité. Ce que j’ai moins aimé, ce sont les chapitres concernant Simon et Baz… Oui, Cath est fan et elle écrit à leur sujet et oui, c’est intéressant de voir ce qu’elle écrit, mais l’histoire d’origine, celle de Gemma m’ennuyait et j’avoue que j’avais du mal à me plonger dedans. Les similitudes avec Harry Potter sont trop fortes et ça fait un peu trop « remake à deux balles » pour que je m’y intéresse.

Après, j’ai remarqué que Rainbow Rowell a également sorti un roman appelé « Carry on », au sujet de Simon et Baz, j’espère que c’est la version de Cath. Je lirais ce livre un jour, mais je ne suis pas spécialement pressée. On verra quand l’envie sera là.

Bref, « Fangirl » est un chouette roman pour passer un agréable moment de lecture, mais pour moi, ça s’arrête là. Bonne lecture mais sans plus !

Ma note : 3,5/5 (Bien)


(Cliquez sur l’image pour acheter ce livre sur Amazon)

Laisser un commentaire