Le faiseur de rêves Tome 1 de Laini Taylor

Faiseur de rêve

Après un début un peu compliqué pour moi (j’ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois tant j’avais du mal à me plonger réellement dans l’histoire, trop de descriptions et de longueurs à mon goût), je suis ravie de m’être accrochée et d’avoir pu faire une aussi jolie découverte. Cet univers vaut clairement la peine de s’y attarder !

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…
Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

J’ai beaucoup vu passer ce livre sur la blogsphère et j’avoue que j’ai tout de suite flashé sur sa jolie couverture. Honnêtement, rien que ça et j’avais déjà envie de l’ajouter à ma PAL. Et ça n’a pas tardé. Et puis, j’ai eu envie de m’y plonger, non sans jeter un œil au résumé. J’avoue par contre que la 4ème de couverture me faisait moins envie que la couverture mais la curiosité l’a emporté et il n’est pas resté très longtemps dans ma PAL.

J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à m’y plonger à fond. L’histoire est intéressante et elle le devient de plus en plus au fur et à mesure qu’on avance dans l’intrigue. Mais j’avais trop tendance à laisser aller mes pensées à autre chose pendant mes moments de lecture. En y réfléchissant, je pense que c’est dû à la narration et aux trop nombreuses descriptions. En même temps, ce sont elles qui apportent toute sa dimension à ce merveilleux univers, mais c’est comme ça, j’ai toujours eu du mal avec ça, ça me fait trouver le temps long.

A côté de ça, l’histoire est passionnante, même si elle met du temps à démarrer (et qu’il m’a fallu longtemps avant de comprendre réellement ce que je découvrais). J’ai trouvé Lazlo plutôt attachant et j’ai apprécié passer du temps avec lui. Et j’ai encore plus accroché à Sarai, je ne sais pas pourquoi, je l’ai tout de suite beaucoup appréciée. Et c’est bien pour ces deux personnages que je me suis accrochée (car oui, les longueurs et descriptions ont bien failli me faire abandonner ma lecture).

Et je ne regrette vraiment pas mon acharnement sur ce coup-là, car cette lecture en vaut vraiment la peine. Je n’ai clairement pas du tout l’habitude le lire ce genre de chose, mais ce fût une très belle découverte. Et cette fin et juste… super intrigante ! Je vais me laisser le temps de lire d’autres livres entre deux mais je reviendrait très vite vers ce bel univers tant j’ai hâte de me plonger dans la suite.

Bref, après quelques difficultés, je suis ravie de m’être accrochée et je ne peux que vous conseiller de faire de même ! Ce ne fût pas un coup de cœur mais j’ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture et je vous la recommande !

Ma note : 4/5 (Très bien)

2 réponses sur « Le faiseur de rêves Tome 1 de Laini Taylor »

Laisser un commentaire