Helen Grace Tome 4 – Au feu les pompiers de M.J. Arlidge

feu

Un roman qui donne chaud et qui m’a plutôt fascinée. N’ayant jamais lu d’intrigue mettant les incendies en avant, je dois dire que je trouve que ça change des enquêtes que j’ai pu lire jusque là. Encore une très bonne investigation menée de main de maître par une Hélène au top de sa forme, j’ai adoré !

Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n’a jamais vu ça. Comme si quelqu’un tentait de réduire la ville en cendres… Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu’elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie.

Pourtant, alors que Southampton s’embrase et que de plus en plus d’immeubles partent en fumée, les sombres penchants de la détective prennent le pas sur sa raison…

Je n’ai jamais lu de roman mettant en scène des incendies et je dois dire que le résumé de celui-ci m’a tout de suite plu et a éveillé ma curiosité. De ce fait, et sachant qu’il s’agissait d’Helen Grace, ce 4ème Tome n’est pas resté bien longtemps dans ma PAL.

C’est toujours un réel plaisir de retrouver cette enquêtrice et de traquer les criminels avec elle. J’aime beaucoup Helen Grace, je me suis prise d’affection pour elle et Charlie et j’aime beaucoup voir qu’elles continuent à entretenir une relation amicale en dehors du boulot.

Helen est un personnage un peu complexe. C’est une enquêtrice qui ne faillit jamais et réussi toujours à appréhender le coupable, mais à côté de ça, sa vie personnelle est plutôt difficile à comprendre. Et j’aime bien voir ce côté du personnage évoluer et le rendre plus humain au final. J’avoue que je m’attendais à ce qu’elle soit plus malmenée que ça dans ce Tome-ci, mais j’imagine qu’elle sera encore mise à l’épreuve plus tard.

Charlie quant à elle est moins fragile que je ne la perçoit. J’avoue, suite à « Am Stram Gram », j’ai tendance à l’imaginer moins forte, plus hésitante et plus réfléchie. Au contraire, elle fonctionne à l’instinct et agit parfois avant de penser aux conséquence, fonçant tête baissée si elle est persuadée d’être dans le bon. A côté de ça, elle garde une belle sensibilité. J’aime bien ce mélange, ça la rend attachante.

On découvre un nouveau personnage avec le commissaire Gardam qui a, je pense, son lot de surprises à nous offrir et je suis bien curieuse de voir comment il va évoluer dans le Tome suivant, surtout sachant comment ça s’est fini de son côté de l’histoire. En tout cas, une chose est sûre, il est mon commissaire favoris pour l’instant !

Concernant l’histoire, je m’attendais à des descriptions un peu hard de personnages prisonniers des flammes (quand on a lu « Am Stram Gram », on sait à quoi s’attendre de la part de l’auteur) mais finalement, c’était plus que supportable même si assez réaliste il me semble. J’ignore pourquoi, mais durant toute ma lecture, je me suis retrouvée fascinée par le feu. Je ne serai pas étonnée de me prendre à observer les flammes avec un nouvel œil la prochaine fois que j’allumerai une bougie ou un feu dans la cheminée.

A nouveau, c’est un véritable casse tête de deviner qui est l’auteur de tous ces incendies. J’ai plusieurs fois cru avoir trouvé le ou la coupable mais je me suis à chaque fois trompée et j’ai été bien étonnée lors des révélations finales. L’auteur est doué pour nous balader d’un endroit à l’autre, nous laissant croire qu’on a tout deviné.

L’action et le suspense ne manquent pas, c’est un super bon thriller et je ne peux que le conseiller aux amateurs du genre.

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Laisser un commentaire